Coups de coeur de la rédac : les livres à lire cet été
Publié : 1er août 2023 à 11h11 - Modifié : 10 août 2023 à 15h23 par La rédac Rinckel
C’est l’été, il fait beau et chaud (pas toujours en Alsace), et la rédaction s’est retroussée les manches pour vous compiler ses coups de coeurs des livres à lire en vacances. À la mer, à la montagne ou même à la maison, voici une sélection des bouquins à dévorer durant le reste de votre été.
Jules
"Les Algues vertes"
Les Algues Vertes, c’est l’histoire d’une vaste enquête sur les conséquences de l’agriculture intensive en Bretagne, qui aurait causé la mort de trois hommes et d’une quarantaine d’animaux. Inès Léraud, c’est la journaliste qui se trouve derrière cette investigation de grande ampleur. Femme de radio, elle y publie ses documentaires, sur France Culture et France Inter, au début de son enquête. Très vite, elle se heurte à des pressions de certains locaux, qui ne voient pas d’un bon oeil sa présence dans de tels dossiers. Après l’arrêt de son émission à la radio, elle décide de compiler l’intégralité de son travail dans une BD de 160 pages, illustrée par Pierre Van Hove.
Synopsis : Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.
La BD a été adaptée en film, sorti le 12 juillet 2023. Crédit Photo : Éditions Delcourt
..........................................................................................
Céline
Pour les adultes : « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin
Oui c’est vrai? ce livre est sorti il y a quelques années, mais je ne l’avais encore jamais lu. C’est une amie qui me l’a conseillé. « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin a reçu le Prix Maison de la presse 2018 et le Prix des lecteurs de Livre de Poche en 2019. L’histoire d’une femme, Violette, garde-barrière puis garde-cimetière… mariée à Philippe Toussaint (hasard ?) et maman d’une petite fille très heureuse. Si je vous dis que le thème du livre est la mort, ça ne vous donnera pas forcément envie de lire, et pourtant ce livre est aussi porteur d’espoir et de résilience. Valérie Perrin nous donne de la force et de la joie de vivre !
Pour les enfants : la collection Graine d’Histoire avec le 10ème roman « Des mammouths dans la vallée »
Je suis fan de cette collection 100% alsacienne aux éditions La Nuée Bleue. Les dix romans de la collection Graine d’Histoire traitent d’époques différentes : les guerres, les rois… et pour le dernier les femmes et les hommes de Néandertal qui vivaient dans la Vallée de la Bruche il y a près de 100 000 ans. Je conseille cette collection aux enfants dès 10 ans environ. Ce sont des romans passionnants et en plus on comprend ainsi mieux notre Histoire.
..........................................................................................
Sébastien
Et pourquoi pas une bande dessinée ?
"Dans la tête de Sherlock Holmes" est une BD tout à fait hors du commun. La couverture, déjà, intrigue. Si comme moi, vous optez pour le coffret avec les deux volumes, vous aurez aussi entre les mains un magnifique objet, avec les billets mystérieux reproduits pour vous. On suit l'enquête du génie Sherlock Holmes, en suivant le fil de sa pensée, et les auteurs jouent avec les pages et la narration en se débarrassant parfois de la traditionnelle "case", comme lorsqu'on suit le dialogue ascendant, à mesure que les personnages montent les escaliers. Il faudra parfois plier les pages, ou les regarder en transparence pour déceler les indices relevés par l'inimitable détective. Le scénario est diablement cousu, jusqu'au dénouement final, tout à fait imprévisible. Un vrai coup de coeur pour ce travail de titan signé Cyril Lieron et Benoit Dahan, aux éditions Ankama, sorti entre 2019 et 2021.
..........................................................................................
Anne-Sophie
"La décision" de Karine Tuil : un livre captivant qui se lit d’un trait.
Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien d’une juge d'instruction antiterroriste. L'auteure nous livre le portrait d'une femme, prise entre le poids des responsabilités, la pression professionnelle, les zones d'ombres entre la présomption d'innocence et la protection d'un pays. On est plongé en plein coeur des dilemmes de la juge Alma. Passionnant. Un roman efficace !
Karine Tuil avait obtenu le prix Goncourt des lycéens pour "Les Choses humaines" qui est également un très bon livre.
..........................................................................................