Covid-19 : un nouveau centre de dépistage à l'aéroport de Strasbourg
7 janvier 2022 à 10h12 - Modifié : 7 janvier 2022 à 10h16 par Apolline Benoit-Gonin
L’aéroport de Strasbourg a inauguré, ce jeudi 6 janvier, un centre de dépistage en partenariat avec le réseau de laboratoires Eurofins. C’est le onzième centre de ce laboratoire au sein d’un aéroport régional en France.
Le centre de dépistage de l'aéroport d'Entzheim est ouvert à tous depuis le 22 décembre. Des tests antigéniques sont proposés aux voyageurs, aux personnels de l’aéroport, ainsi qu’aux riverains. Ces derniers représentent près de 50 % des visiteurs. Il s’agit par ailleurs du premier centre de dépistage de la commune d’Entzheim. Pour faciliter l'accès aux visiteurs, une heure de stationnement gratuit est proposée sur les parkings P2 et P3.
Comment cela fonctionne ?
L’aéroport et les laboratoires se sont organisés rapidement pour permettre une ouverture 7 jours sur 7 du centre. Entre 8h15 et 16h, il est ainsi possible de se faire tester. Cela permet aux voyageurs d’obtenir des tests de moins de 24h le lundi matin. En plus des tests antigéniques, des tests PCR seront disponibles courant janvier. Les résultats des tests antigéniques sont disponibles sur place 15 minutes après le prélèvement.
L’aéroport accueille, pour le moment, une quarantaine de personnes par jour, mais le centre pourra évoluer en fonction de l’augmentation des visiteurs. Certains centres Eurofins dans d’autres aéroports en France, peuvent accueillir jusqu’à 750 visiteurs par jour.
Dix autres aéroports en France ont souhaité coopérer avec Eurofins et cette collaboration perdure. Seul l’aéroport de Rennes a mis fin à ce partenariat en raison d’un manque de clients.