Un "date" dans le noir, est-ce que ça "matche" ?

4 juillet 2022 à 13h29 - Modifié : 4 juillet 2022 à 18h41 par Rédaction Top Music

Un "date" dans l'obscurité la plus totale
Un "date" dans l'obscurité la plus totale
Crédit: @Dans le Noir ?

L'association 'Dans le Noir ?' et le magazine éducatif "Le Cul Bordé de Nouilles" ont organisé un speed dating dans l'obscurité la plus totale. Un membre de l'équipe de Top Music a participé à cette rencontre sensorielle exceptionnelle. Alors... Un date dans le noir, ça donne quoi ?

C'est l'été, LA saison préférée des célibataires pour faire des rencontres... Mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus, en participant à un speed dating, et encore plus original : un speed dating dans le noir le plus complet ? C'est ce qu'a proposé l'association Dans le Noir ? en partenariat avec le magazine inclusif et éducatif "Le Cul Bordé de Nouilles". Un événement où les sens sont mis à l'épreuve pour pourquoi pas rencontrer quelqu'un, sans se baser sur des critères physiques. 

Toute une organisation

Comme pour les repas dans l'obscurité avec le restaurant Dans le Noir ? (au Hilton de Strasbourg), pour un rencard dans le noir, une organisation spécifique est nécessaire. Les filles ont rendez-vous à 18h30 "ni avant, ni après au risque de croiser vos dates en lumière", une info reçue par sms la veille de l'événement. Les hommes sont priés d'arriver à 19h tapantes. Le speed dating va durer 50 minutes, à raison de 10 minutes par "date". A l'issue de ces 50 minutes, tout le monde se retrouve en lumière. 

Les filles sont divisées en trois groupes, et sont conduites dans la salle obscure par les guides. Chaque participante est installée à une table. Les filles restent à leur place et ce sont les hommes, également divisés en trois groupes, qui se déplaceront de table en table. 

Chaque participant reçoit cinq symboles de papier coloré différents (étoiles, carrés, ronds...). Les filles déposent leurs cinq papiers dans une des deux coupelles placées sur la table. Les hommes, eux, en laisseront un dans la deuxième coupelle. A l'issue du rendez-vous, les filles ont la possibilité de récupérer le symbole du dernier participant avec qui elles ont parlé, et les hommes, s'ils décident que la participante leur a plu, vont récupérer un symbole dans la coupelle. Ils permettront de se reconnaître à l'issue des 50 minutes, à la lumière. 

Une rencontre sensorielle

Evidemment, dans l'obscurité, nos sens sont mis en éveil et sont même amplifiés. Je dois dire qu'en ce qui me concerne, c'est l'ouïe qui a été mise à rude épreuve : tout le monde parle beaucoup plus fort dans le noir. Difficile de comprendre tous les échanges avec mes rendez-vous. Nous avons eu le droit à un cocktail (alcoolisé ou non, cela est demandé au moment de l'inscription) mais là aussi, je ne pourrais pas vous dire de quoi était composé mon breuvage (peut-être de la vodka, ou du rhum avec du jus de fruits, mais sans certitude). Le temps qui passe semble distordu, les 10 minutes de "date" passent très rapidement, je me souviens à peine avoir pu échanger sur la profession et les hobbies de mes rendez-vous. Et dernier constat : sans pouvoir mettre de visage sur les noms, difficile pour moi de me rappeler qui m'a dit quoi dans l'obscurité !

C'est une fois revenus à la lumière que nous nous découvrons, autour d'un petit apéritif. Rapidement, je retrouve les participants de mon groupe ("alpha"), filles et garçons (nous étions classés par tranche d'âge). Chacun se présente à nouveau, tout redevient plus clair : "Ah, je me souviens, c'est donc toi qui aimes les jeux vidéos !" ou "C'est avec toi que j'ai évoqué tel sujet"... Les voix se reconnectent aux visages, et tout se remet en ordre dans ma tête. 

Un temps d'échange autour du romantisme à travers les sens

Rapidement, les organisatrices nous rassemblent pour un temps d'échange autour de la séduction et du romantisme à travers nos sens. Pendant une petite heure, nous discutons avec une sexologue et la rédactrice en chef du magazine Le Cul Bordé de Nouilles pour passer en revue les 5 et même les 6 sens : l'ouie, le goût, le toucher, l'odorat, la vue et l'intuition. Comment y a-t-on recours lors d'un premier rendez-vous ? Au passage, nous bénéficions de quelques conseils toujours bons à prendre sur la sexualité et la séduction. Comment être respectueux, comment faire attention à ses envies et à celles de l'autre lors d'un premier "date"... ?

Le bilan de ma soirée

L'expérience était tellement exceptionnelle qu'en tant que célibataire, il fallait la tenter. Un speed dating dans le noir, ça ne ne présente pas tous les jours. L'objectif de cette soirée n'était pas de trouver quelqu'un qui me plairait (cela aurait été en bonus), mais d'essayer de voir si on peut créer des affinités ou même le désir sans se baser sur les critères physiques. Pour ma part, pas de "match" lors de ce speed dating, mais j'ai rencontré des personnes très intéressantes et très différentes que je n'aurais jamais croisé autrement ! Je me suis même fait des potes ! En revanche, pour ma part, le physique, le charme et l'attitude restent définitivement importants pour pouvoir entrer dans la séduction. Chose que je n'ai malheureusement pas réussi à faire lors de cet événement !  


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7