Démoustication à Obernai et Erstein après des cas de dengue et zika

Les habitants doivent fermer leurs fenêtres durant l'intervention.
Les habitants doivent fermer leurs fenêtres durant l'intervention.
Crédit : @Pixabay

Après la découverte de nouveaux cas de dengue et de zika, des opérations de démoustications sont prévues dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 août à Obernai et Erstein.

Les communes d’Erstein et Obernai sont concernées par une campagne de démoustication cette nuit, le jeudi 7 août. L’Agence Régionale de santé a détecté des cas de dengue et zika chez des personnes revenant de pays tropicaux. Ces maladies peuvent être transmises par le moustique tigre, l’objectif de l’opération est d’empêcher leur prolifération.

Des précautions à prendre

Les habitants d’Erstein et Obernai ont été informés par courriel. Ils doivent rester à l’intérieur des bâtiments et fermer les fenêtres pendant l’opération cette nuit. Après l’intervention, il est conseillé de rincer le mobilier de jardin. Soyez prudents en cas de piqûre. Pour la dengue, les symptômes les plus fréquents sont : des nausées, une forte fièvre, de la fatigue… Les symptômes du virus Zika apparaissent quelques jours après la piqûre. Les symptômes sont légers et rassemblement à ceux de la dengue, mais il peut y avoir des complications neurologiques. Une telle opération avait déjà eu lieu il y a quelques jours à Strasbourg et à Truchtersheim.

Publié : 7 août 2025 à 10h11 - Modifié : 8 août 2025 à 10h48
Julia Clementz - Journaliste

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.