Des caméras pour la sécurité des pompiers

19 novembre 2021 à 10h25 par Céline Rinckel

Certains pompiers du Haut-Rhin ont désormais des caméras-piétons
Certains pompiers du Haut-Rhin ont désormais des caméras-piétons
Crédit: SIS 68

Contre les agressions, certains pompiers du Haut-Rhin sont désormais équipés de caméras-piétons. Il y a plus d’une agression de pompiers chaque semaine dans le département.

Trois centres d’incendie et de secours sont concernés par la mise en place de ces caméras individuelles : Mulhouse, Illzach et Colmar. Ces caméras serviront à assurer la sécurité des pompiers. Il faut dire qu’en 2020, dans le Haut-Rhin, il y a eu 32 faits de violences (physiques ou verbales) à l’encontre des sapeurs-pompiers.

Dans un communiqué, le SIS 68 précise : « Ces caméras seront portées lors des interventions de secours, de façon à prévenir les passages à l’acte et, si cela s’avère nécessaire, à collecter des preuves pour identifier et poursuivre les auteurs d’agressions verbales ou physiques à l’encontre des sapeurs-pompiers. Le SIS 68 a été autorisé, par arrêté préfectoral, à mettre ces caméras en service (…) Lors des interventions, les caméras ne seront déclenchées qu’en cas de nécessité, s’il se produit ou risque de se produire un incident pouvant mettre en péril l’intégrité physique des sapeurs-pompiers (…) A noter qu’aucun enregistrement n’est conservé sur la caméra après l’intervention et les sapeurs-pompiers porteurs des appareils ne peuvent à aucun moment visionner les images, dont l’accès et l’utilisation sont protégés.