Des chiens renifleurs de Covid-19 dans le Haut-Rhin

15 novembre 2021 à 6h52 par rédaction rédaction

Chiens renifleur

Le Rotary Club de Colmar lance un appel aux propriétaires de chiens dans le Haut-Rhin. Objectif : créer un réseau d'animaux capables de détecter le Covid-19.

En 2019, Pokaa fût le premier chien renifleur de Covid -19 en France. Cet animal a été formé pour détecter le coronavirus des patients de l'EHPAD à Kunheim. Sa mission : détecter les résidents asymptomatiques des maisons de retraite pour prévenir les futures contaminations. Le taux de fiabilité est estimé à 95% évitant ainsi de faire trop de tests PCR.

Pokaa a été formé pour détecter le Covid-19 des patients asymptomatiques

Un réseau de chiens renifleurs

Alors que le chien Pokaa a fait ses preuves, l'équipe Nosaïs de l'école nationale vétérinaire d'Alfort et le Rotary Club de Colmar veulent constituer un réseau de chiens renifleurs de Covid-19 dans le Haut-Rhin. Un appel est donc lancé auprès des propriétaires de chiens en Alsace. Objectif : les inciter à former leurs animaux à la détection du coronavirus dans les EHPAD de la région. La formation dure deux mois et s'avère particulièrement efficace avec les races de chiens ayant une truffe aigusée : bergers allemands, golden retriever ou labradors. Une méthode bien moins intrusive que les tests PCR pour les résidents âgés.