Des lettres Z rouges sur l'église orthodoxe de Strasbourg

7 avril 2022 à 7h35 - Modifié : 7 avril 2022 à 9h55 par Martin Antoine

Eglise orthodoxe
Des lettres rouges ont été dessinées sur les grilles de l'église orthodoxe de Strasbourg
Crédit : Facebook / @Eglise orthodoxe de tous les saints

Des lettres Z ont été tracées à la peinture rouge sur les grilles de l'église orthodoxe de Strasbourg pour dénoncer la guerre commise en Ukraine par la Russie. Une plainte a été déposée.

C'est mercredi matin que des employés de l'église orthodoxe de Strasbourg ont découvert ces tags rouges sur les grilles à l'entrée du site. Deux lettres Z ont été dessinées à la peinture rouge sur des panneaux. Z comme les lettres dessinées sur les chars russes déployés en Ukriane depuis le début de la guerre. Cette action commise à l'église orthodoxe de Strasbourg vise à dénoncer l'action de la Russie en Ukraine. Rappelons que c'est l'Etat russe qui a financé la construction de la paroisse du quartier du Conseil des XV.

Une plainte déposée

La direction de la paroisse a réagi dans un message sur Facebook. "Dès le premier jour, notre paroisse s'est opposée à la guerre en Ukraine et a prié pour la paix dans ce pays. Nous ne sommes par responsables de la politique du gouvernement russe. Nous pleurons également ce qui se passe et nous souhaitons un rapide retour de la paix sur la terre ukrainienne". Depuis le début du conflit en Ukraine, l'église orthodoxe de Strasbourg est la cible d'un déchaînement de violences sur les réseaux sociaux. Une plainte a été déposée par la direction de la paroisse. Le 25 février dernier, c'est le Consulat Général de Russie à Strasbourg qui avait été tagué par des croix gammées.