Des nouvelles mesures de sécurité pour le marché de Noël de Strasbourg
Publié : 26 novembre 2024 à 13h24 - Modifié : 29 novembre 2024 à 9h08 par Julia Clementz
A un jour de l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg, la Préfecture a dévoilé de nouvelles mesures de sécurité. Rue piétonne à sens unique, accès à la cathédrale modifié, fermeture de la bretelle de la sortie Place des Halles depuis la M35… On vous dit tout.
3,3 millions de personnes ont visité le marché de Noël de Strasbourg l’an passé. Pour mieux gérer l’affluence lors de cette édition 2024, la sécurité a été renforcée. Le dispositif de l’année dernière est reconduit, avec plus de 1 000 agents mobilisés pour la sécurité. L’événement devrait connaître encore un succès fou cette année, avec une fréquentation monstre les week-ends. Mais pour la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, il était « hors de question de mettre en place un QR code d’entrée ou encore de définir une jauge ».
Une meilleure gestion des flux
« Autre petite nouveauté, l’accès à la cathédrale se fera par le sud depuis la place du Château. L’objectif est d’éviter que les flux, visiteurs du marché de Noël ou de la Cathédrale, soient mélangés au niveau des chalets proches de l’édifice », explique Jacques Witkowski, préfet du Bas-Rhin. Cette mesure sera effective durant toute la période du marché de Noël de Strasbourg. En cas de très forte affluence, l’arrêt de tram Homme de Fer pourra être fermé temporairement pour ralentir l’afflux de nouveaux visiteurs. Une évaluation de la fréquentation sera réalisée, notamment grâce à des drônes.
Un dispositif exceptionnel le week-end
Des mesures complémentaires sont ajoutées pour le week-end, créneau très prisé par les touristes. La zone de restauration de la place Kléber sera retirée. Certaines rues vont devenir à « sens unique piéton » le week-end, comme la rue du Maroquin, des Orfèvres, de l’Outre. Autre chose importante à savoir, la bretelle de sortie Place des Halles depuis la M35 sera fermée les samedis et dimanches.
Pour rappel, le marché de Noël de Strasbourg s’ouvre ce mercredi 27 novembre jusqu’au 27 décembre, de 11h30 à 21h, sauf les 24 et 25 décembre de 11h30 à 18h.
La police nationale du Bas-Rhin donne quelques conseils aux visiteurs : - Prêter une attention toute particulière à ses effets personnels pour se prémunir de tous vols. (Pickpockets) - Porter une attention constante sur ses enfants en bas âge pour ne pas qu'ils s'égarent. -Faciliter l'accès des secours ou forces de police. -Signaler au "17 Police-Secours" tout fait ou comportement laissant supposer la commission d'une infraction -Privilégier les transports publics et les "Relais-Tram" pour se rendre sur les différents marchés de Noël afin de ne pas obstruer la circulation. |