Des panneaux du GCO qui induisent en erreur : la Préfecture réagit

22 décembre 2021 à 13h50 - Modifié : 23 décembre 2021 à 7h04 par Anne-Sophie Martin

Le GCO a été mis en service le 17 décembre
Le GCO a été mis en service le 17 décembre
Crédit : @Vinci

De nombreux automobilistes venant du nord sont induits en erreur par des panneaux qui ne proposent que les options "Strasbourg péage" ou "Schiltigheim". Il n’y a pas de sortie "Strasbourg nord" ni de sortie "Strasbourg sud" sur la nouvelle autoroute A355. Suite à ces critiques, la Préfecture du Bas-Rhin a réagi dans un communiqué.

Voici le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin.

"Le contournement ouest de Strasbourg, ouvert le 17 décembre , vise à réduire la circulation sur la partie centrale de l’actuelle autoroute M35. Cet objectif de réduction du trafic permettra une amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération et la limitation des nuisances sonores. La signalisation routière mise en place a été définie en 2018, après concertation et prise en compte des observations de l’ensemble des collectivités concernées.

Elle vise à encourager les usagers à utiliser le contournement plutôt qu’emprunter la M35, pour le trafic de transit mais aussi pour certains usages locaux.

L’entrée privilégiée dans Strasbourg est prévue par la M4 et la M351 pour que les usagers en provenance du nord et souhaitant rejoindre le sud de l’agglomération, ou l’inverse, empruntent le contournement plutôt qu’une large part de la section centrale de la M35. La mise en service de cette nouvelle infrastructure routière conduit à un changement des habitudes et à une nécessaire période d’adaptation de la part des usagers, qui testent différents itinéraires en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients."