Des supermarchés LIDL en grève en Alsace
Publié : 7 février 2025 à 9h55 - Modifié : 7 février 2025 à 10h03 Martin Antoine
/medias/bdw90XUz6T/image/le_supermarche_lidl_du_carrefour_de_schoeneck_ouvert_il_y_a_une_quinzaine_d_annees_fermera_ses_portes_samedi_8_fevrier_photo_jonathan_breuer_17385864111738917472916.jpg)
Les salariés du groupe LIDL entament une grève illimitée à partir de ce vendredi. Ils protestent notamment contre les trop faibles augmentations.
Il sera sans doute compliqué de faire vos courses dans les supermarchés LIDL du Grand-Est à partir de ce vendredi. Les effectifs seront en tout cas limités dans les points de vente de Barr et d'Obernai aujourd'hui. Des magasins qui restent toutefois ouverts ce vendredi. Les salariés protestent notamment contre la volonté de la direction d'ouvrir les magasins le dimanche. Une précison importante : les salariés d'Alsace-Moselle ne seront pas concernés eu égard au droit local mais ils débrayent en solidarité avec leurs collègues des autres supermarchés en France.
Des augmentations trop faibles
Autre motif de colère pour les salariés : les trop faibles augmentations. Lors des négociations annuels, les syndicats ont proposé 2% de réévaluation des salaires alors que la direction du groupe allemand reste fixée sur 1,2%. La direction refuse aussi d'accéder à la demande d'une carte cadeau à 200 euros nets et souhaite que les employés conservent une carte à 100 euro net. De nouvelles négociations doivent intervenir prochainement.