Désamorçage d'une bombe à Grussenheim

21 février 2022 à 14h04 - Modifié : 21 février 2022 à 14h34 par Anne-Sophie Martin

Photo d'illustration : un incendie mortel ce matin rue de Brantôme à Strasbourg

A la suite de la découverte d'une bombe aérienne de la deuxième guerre mondiale sur la commune de Grussenheim, une opération de désamorçage sera effectuée ce mercredi 23 février à partir de 8h. Le village devra être évacué.

"Pour assurer la sécurité de tous, un périmètre de sécurité de 800 mètres autour du site fera l’objet d’une évacuation et d’interdiction d’entrée pour toute la durée de l’opération", indique le communiqué de la Préfecture du Haut-Rhin.

Tous les habitants de Grussenheim devront avoir quitté les lieux avant 8h ce mercredi 23 février. Les personnes sans solution d’hébergement seront accueillies à la salle polyvalente de Jebsheim.

A compter de 8h et jusqu’à la fin de l’opération, les accès routiers et piétons à Grussenheim seront fermés. Des déviations routières seront mises en place par la Collectivité européenne d’Alsace. 

Afin de suivre au plus près l’opération, un poste de commandement opérationnel sera créé à Jebsheim, réunissant l’ensemble des services mobilisés : la Préfecture du Haut-Rhin, les mairies de Grussenheim et Jebsheim, le groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin, le service d'incendie et de secours du Haut-Rhin, la direction départementale des territoires, le centre interdépartemental de déminage, l’Agence Régionale de Santé et la Collectivité européenne d'Alsace.

La levée du dispositif à l’issue du désamorçage sera décidée au sein du poste de commandement opérationnel et communiquée à la population via les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et site internet de la préfecture (www.haut-rhin.gouv.fr) et de la commune.

A partir de ce moment, les habitants pourront regagner leur domicile. Les axes routiers seront de nouveau ouverts.

Cette bombe de 250 kilos qui sera désamorçée, est le reste de deux attaques aériennes qui ont eu lieu les 23 et 24 janvier 1945 à Grussenheim.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7