Détenue en Iran depuis trois ans, l’Alsacienne Cécile Kohler libérée

L'Alsacienne Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris ont été libérés ce mardi 4 novembre 2025.
L'Alsacienne Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris ont été libérés ce mardi 4 novembre 2025.
Crédit : DR / Famille Kohler

Emmanuel Macron a annoncé la libération de Cécile Kohler et de Jacques Paris, dans la soirée du mardi 4 novembre, sur X. Détenus en Iran depuis mai 2022, les deux Français sont en route vers l’ambassade de France, à Téhéran.

C’est un « soulagement immense », écrit le Président de la République sur le réseau social X, ce mardi 4 novembre vers 19h30. L’Alsacienne Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, détenus en Iran depuis 1 277 jours, ont été libérés de prison. 
Les deux Français étaient accusés d’espionnage au profit des renseignements français et israéliens, et condamnés par un tribunal de Téhéran à 20 et 17 ans de prison, à la mi-octobre.

Cette professeure de lettre de 41 ans, originaire de Soultz dans le Haut-Rhin et son compagnon de 72 ans, professeur de mathématiques, avaient été arrêtés le 7 mai 2022, lors d’un séjour touristique. Désormais, ils « sont sortis de la prison d’Evin et sont en route pour l’ambassade de France à Téhéran », explique le chef de l'État sur X, qui ajoute que « le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible ». 

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, invité du journal de 20h sur France 2, a indiqué que Cécile Kohler et Jacques Paris « semblent en bonne santé, physique et morale ». Jean-Noël Barrot a également précisé qu’ils sont « en sécurité à la Résidence de France, à Téhéran, dans l’ attente de leur libération définitive ». 

Publié : 4 novembre 2025 à 22h16 - Modifié : 6 novembre 2025 à 14h56