Direction Strasbourg sans passer par le GCO

28 mars 2022 à 10h03 - Modifié : 28 mars 2022 à 13h16 par Sebastien Ruffet

Panneau Strasbourg
Numéro d'équilibriste pour ce panneau tout neuf
Crédit: @Top Music - SR

Trois nouveaux panneaux ornent désormais les routes d'Alsace pour indiquer Strasbourg sans passer par le GCO : deux au sud, un au nord.

Depuis la mise en service du GCO, le 17 décembre dernier, de nombreux automobilistes étaient induits en erreur par des panneaux qui ne proposent que les options "Strasbourg péage" ou Schiltigheim / Illkirch (selon que l'on vient du nord ou du sud). L'option "Strasbourg Péage" conduisait automatiquement vers le GCO qui est payant.  

Une pétition avec 8 700 signatures avait été lancée par le collectif des usagers de la M35 et de l'A35 de Strasbourg, pour demander le changement de signalisation notamment au niveau d'Innenheim et de l'échangeur de Hoerdt. Les usagers ont donc été entendus, et Frédéric Bierry, le président de la Collectivité Européenne d’Alsace, a présenté ce lundi matin, 28 mars, l’un de ces trois nouveaux panneaux. Sur l’A35, au niveau de Krautergersheim et sur l’A352 en venant de Molsheim, il sera désormais indiqué "Strasbourg-Sud suivre : Illkirch-Graffenstaden" et depuis l’A35 Nord, au niveau de Hoerdt, on pourra lire "Strasbourg-Nord suivre : Schiltigheim".

"Une signalétique plus adaptée"

"L’idée, c’était d’être à l’écoute des remarques formulées par les Alsaciens qui ont été heurtés par cette signalétique qui amenait bcp de gens à passer par le GCO alors que ce n’était pas nécessaire", a rappelé Frédéric Bierry. "On ne pouvait pas y être insensible. On a échangé avec Josiane Chevalier, notre préfète, puisque c’est l’Etat qui est en responsabilité. On a proposé cette signalétique qui nous paraît plus adaptée, en amont et en aval. On verra à l’épreuve des faits si ça fonctionne."

Si on a pu constater au quotidien une baisse du trafic routier depuis la mise en œuvre du GCO, la crainte pourrait être de remettre des véhicules supplémentaires. « Je ne sais pas faire des miracles ! Nos concitoyens ont voulu qu’on rééquilibre les choses et que ce soit clair pour les Alsaciens mais aussi pour les touristes ; Les touristes, je préfère qu’ils fassent vivre le commerce local plutôt que de payer des taxes à un opérateur de transports ! »

Quant à savoir s’il y aura d’autres panneaux que ces trois là… La réponse est pour l’heure assez claire de la part du président de la CeA :  « Il n’y aura pas d’autre signalétique. On a mis ces panneaux sur des portions de routes dont nous avons la responsabilité, qui appartiennent à la CeA. Sur les parties GCO ou A35 au cœur de l’Eurométropole, nous ne sommes pas en responsabilité. »

Le temps dira si ces trois panneaux de type D71 (1m50 x 3m50) font le boulot.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7