Don du sang : on recherche en urgence des donneurs O négatif
Publié : 4 mai 2023 à 18h14 - Modifié : 5 mai 2023 à 10h25 par Carole Campo
L'Etablissement Français du Sang du Grand Est lance un appel à la mobilisation : on recherche en urgence des donneurs O négatif, dits donneurs universels.
L’Etablissement Français du Sang du Grand Est lance un appel d’urgence : il y a un gros manque de donneurs de groupe sanguin O négatif. Les réserves de ce groupe sanguin diminuent et la fréquentation dans les maisons du don est en baisse. Les donneurs universels possèdent des globules rouges qui peuvent être transfusés à tous les patients (sauf exception), quel que soit leur groupe sanguin. Ce type peut donc se substituer aux autres groupes sanguin et permet d'agir en cas d'urgence vitale immédiate.
"Par ailleurs, les patients de groupe O ne peuvent être transfusés qu’avec des concentrés globulaires de leur propre groupe sanguin. Les réserves de poches de sang du groupe O- sont donc mécaniquement plus faibles." précise l'EFS par communiqué.
Les jours fériés menacent les réserves
Avec les différents week-ends prolongés au mois de mai, de nombreux dons vont manquer. l'EFS précise : "En région Grand Est au mois de mai, avec les 4 jours fériés et le pont de l’ascension, ce sont plus de 6 000 poches de sang qui ne seront pas recueillies par les équipes de l’EFS. Or pendant cette période, les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés." Pour maintenir des réserves stables, les dons doivent être réguliers et constants. La durée de vie des produits sanguin est courte : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
Pour donner votre sang, trouvez la collecte la plus proche de chez vous par ici !
A lire également :