Elsenheim : des machines locales pour du bois local
Publié : 7 juin 2024 à 6h00 par Céline Rinckel
Alors que la demande en bois de chauffage explose, l’entreprise alsacienne AMR à Elsenheim tire son épingle du jeu et fête ses 40 ans. Le fabriquant français est l’un des leaders pour le matériel forestier et agricole.
Depuis 1984, AMR à Elsenheim conçoit et fabrique du matériel agricole et forestier. Si vous êtes propriétaire d’un bout de forêt, que vous faites votre bois de chauffage vous-même, peut-être avez-vous entre les mains du matériel AMR. Les produits sont en vente via des revendeurs du Nord au Sud de l’Alsace. A Elsenheim, l’entreprise vient de fêter ses 40 ans avec ses 75 salariés et ses clients venus de toute l’Europe. AMR exporte 65% de ses produits hors du marché français (dans 30 pays, jusqu’en Australie, au Chili et en Nouvelle-Zélande). Il y a 1 000 revendeurs spécialisés en France et en Europe.
Un marché en progression
La demande en bois de chauffage a explosé depuis deux ans, au lendemain de la guerre en Ukraine et l’explosion du prix de l’électricité et du gaz. Le bois bûche reste l’énergie la moins chère du marché et est donc de plus en plus prisé. Pour faire face à cette demande, les professionnels et les particuliers doivent s’équiper en matériel performant. En parallèle, le Groupement Syndical des Négociants en Bois de Chauffage d’Alsace (GSNBCA) a été créé en 2002 et est centré sur la défense des professionnels du bois de chauffage et la lutte contre les marchés parallèles du bois de chauffage. A Elsenheim, AMR produit sur ses 11 000 m2 du matériel agricole et forestier : machines pour fendre, scier, débarder, appointer, écorcer et manipuler le bois. L’entreprise a réalisé 29 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et vend entre autre 5 000 fendeuses et 2 000 scies à travers l’Europe. Chaque année, AMR transforme 2 000 tonnes d’acier et consomme 170 000 litres d’huile hydraulique. Pour vous donner un dernier chiffre : une scie à tambour contient plus de 1 000 pièces ! Et par ailleurs, AMR soutient Loïc Voinson, compétiteur de haut niveau en bûcheronne sportif.
Pour ses 40 ans, AMR a imaginé une gamme spéciale "noire et or" et numérotée. Comme quoi même dans l'industrie agricole on peut être à la mode. / @Top Music - CR