Embouteillage de voitures anciennes à Wittelsheim

25 août 2022 à 15h13 - Modifié : 25 août 2022 à 15h42 par Anne-Sophie Martin

Rassemblement de véhicules anciens ce samedi 27 et ce dimanche 28 août à Wittelsheim
Rassemblement de véhicules anciens ce samedi 27 et ce dimanche 28 août à Wittelsheim
Crédit: @villedeWittelsheim

De belles cylindrées avec l'événement "Le Bouchon", ce samedi et ce dimanche à Wittelsheim. Reconstitution d'un bouchon digne des départs en vacances sur la Nationale 7 dans les années 1970, avec plus de 120 voitures d'époque parmi lesquelles des Corvette, des Simca, des 4L, des DS, des voitures de pompiers...

Le temps d'un week-end, Wittelsheim va vibrer au ronronnement des moteurs des voitures de collection des années 1920-1970 avec Le Bouchon, une reconstitution digne des plus grands embouteillages de France tels qu'on les connaissait sur la Nationale 7 lors des départs en vacances !

Cette grande première organisée par la Ville de Wittelsheim en collaboration avec le Club de Véhicules Anciens d’Alsace Mulhouse se fera en deux temps : une Nuit de l'Automobile le samedi soir aux Jardins du Monde à Wittelsheim avec un concert et un feu d'artifice, et une exposition de voitures anciennes le dimanche matin en centre-ville de Wittelsheim.

Défilé d'une centaine de voitures anciennes venues de tout le Grand Est 

Côté voitures, on pourra admirer des 4L, des DS, des Méharie, des Coccinelle, des Simca... "On pourra revoir aussi des voitures américaines plus mythiques comme la Corvette, la Mustang ou la Jaguar qui ont fait l'âge d'or de l'industrie américaine des années 1960 et des grandes marques comme Bugatti, Bentley ou Facel-Véga qui ont fait l'histoire de l'automobile de luxe", précise Gilles Ackermann, adjoint aux services techniques et au patrimoine de la ville.

L'exposition d'une vingtaine de véhicules anciens débutera samedi 27 août à 17h aux Jardins du Monde puis concert donné sur scène par Dany et les Turbulents. Le groupe reprendra des chansons d'Elvis, de Johnny ou de Chuck Berry : de quoi vous plonger dans l'ambiance des années 1950-1960.

La fête reprendra dimanche matin de 10h à 12h avec un défilé de voitures anciennes en centre-ville de Wittelsheim.

Les voitures anciennes défileront au pas autour de la mairie en formant un bouchon, d'où le nom éponyme de la manifestation.

En mettant à l'honneur ces voitures anciennes, les organisateurs souhaitent renouer avec une époque, celle des années d'après-guerre, et reconstituer une ambiance bon enfant avec des policiers en tenue d'époque, des coups de sifflet stridents comme au jour des départs massifs en vacances, de faux pompiers d'époque...

"La voiture à travers sa technologie et son esthétisme est représentative de l'évolution de notre société, des habitudes et de ses performances technologiques. En quelques dizaines d'années, on a accompli des prouesses technologiques dont on ne peut plus se passer maintenant avec l'arrivée de l'hybride, de l'électrique... Mais en même temps, ces anciens véhicules ont un attrait incontestable, qui rappellera quelques souvenirs à certains.", précise Thierry Rauber, adjoint au rayonnement de la ville de Wittelsheim.


Nuit de l'automobile le samedi 27 août 2022 dès 17h aux Jardins du Monde - concert, feu d'artifice, buvette et restauration.

Défilé de voitures anciennes le dimanche 28 août de 10h à 12h en centre-ville de Wittelsheim. Un arrêté municipal limitera la circulation le dimanche matin pendant l'événement.


 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7