Emmanuel Macron à Strasbourg pour célébrer l’Europe

9 mai 2022 à 10h41 - Modifié : 9 mai 2022 à 14h58 par Rédaction Top Music

Emmanuel Macron s'exprimera aujourd'hui devant le Parlement européen
Emmanuel Macron s'exprimera aujourd'hui devant le Parlement européen
Crédit: @wikimedia

Fraîchement réinvesti, Emmanuel Macron est de passage ce lundi 9 mai à Strasbourg. Il vient de prononcer un discours devant le Parlement européen. Emmanuel Macron veut créer une "communauté politique européenne" qui serait une institution plus large que l'UE. Il se dit "favorable" à une révision des traités de l'UE. Le chef de l'Etat veut également "investir encore plus fort" en matière de défense européenne.

Article actualisé à 14h40. 

Devant le Parlement européen, Emmanuel Macron propose de créer "une communauté politique européenne" qui pourrait notamment accueillir l'Ukraine.

La guerre en Ukraine et "l'aspiration légitime de ce peuple", "comme de la Moldavie et de la Géorgie de rejoindre l'Union Européenne", invite à "repenser notre géographie et l'organisation de notre continent". 

Concrètement, rejoindre cette communauté politique européenne "ne préjugerait pas d'une adhésion future à l'Union européenne forcément", comme elle ne serait pas non plus fermée à ceux qui ont quitté cette dernière.

Emmanuel Macron se dit favorable à une révision des traités européens pour simplifier les prises de décisions des 27 Etats membres de l’Union Europénne.

"Aujourd'hui, en ce 9 mai, la liberté et l'espoir dans l'avenir ont le visage de l'Union européenne. C'est au nom de cette liberté et de cet espoir que nous soutenons et que nous continuons de soutenir l'Ukraine, son président Volodymir Zelensky et tout le peuple ukrainien.", a déclaré Emmanuel Macron.

 


 

Si vous souhaitez vous déplacer près du Parlement européen aujourd’hui, évitez le secteur, le trafic risque d’être compliqué. En cette journée symbolique de l’Europe, Emmanuel Macron est attendu à 11h30 au Parlement Européen. Ce lundi 9 mai est à la fois la journée de l’Europe mais aussi la date de commémoration par la Russie de la victoire contre le nazisme.

Le chef de l’Etat participera à la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, une consultation citoyenne menée pendant un an. Il sera accueilli par Roberta Metsola, présidente du Parlement européen et par Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Répondre aux attentes des citoyens

Avec cette venue au sein de l’hémicycle, Emmanuel Macron a la volonté d’être au plus près des citoyens européens. Il fera le point sur la fin de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Au cours de la cérémonie, des propositions pour faire évoluer l’Europe seront remises à Emmanuel Macron, Roberta Metsola et Ursula Von Der Leyen. Des citoyens européens interviendront sur les propositions clés et témoigneront de leur expérience. Emmanuel Macron s’exprimera ensuite vers 13h30. Son premier discours européen depuis le début de la guerre en Ukraine. Il souhaite promouvoir sa vision d'une "Europe puissante".

Après cette visite strasbourgeoise, Emmanuel Macron se rendra à Berlin, où il sera reçu par le chancelier Scholz.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7