Encore un classement des marchés de Noël : Strasbourg 7e d'Europe

13 décembre 2021 à 17h02 par Sebastien Ruffet

En journée, on évite la foule
Le marché de Noël de Strasbourg, place Broglie
Crédit: @Top Music - Maéva Schettini

Et si on définissait des critères objectifs pour désigner la meilleure destination de Noël ? C'est ce qu'a tenté de faire le site anglais ChristmasTree World. Et on n'est pas tout à fait d'accord.

Même si on sait tous que c'est en Alsace que l'on trouve les plus beaux marchés de Noël, l’honnêteté intellectuelle nous oblige à reconnaître que d’autres grandes villes d’Europe sont aussi capables de faire de belles choses. On est chauvin, un peu, mais comment établir un classement objectif ? C’est la mission que s’est donné le site christmatreeworld avec quelques éléments chiffrés comme la durée des festivités, le prix d’une chambre ou encore le nombre de mentions sur Instagram.

A ce petit jeu, c’est une ville dont on n’entend jamais parler qui s’empare de la première place, et de très loin : Edimbourg, en Ecosse. Tout aussi étonnant, la deuxième place de Manchester, et plus attendu, la troisième place pour Prague en République Tchèque.

Un peu louche cette affaire

On pourrait trouver louche qu’un site britannique place trois villes britanniques aux quatre premières places (Birmingham, 4e), et en effet, c’est louche. D’abord parce que le site se penche sur le nombre de recherches. Forcément, un britannique aura plus tendance à chercher en « Britannie » qu’ailleurs en Europe, question de facilité de déplacement. On voit par exemple que Zagreb (Croatie), plébiscitée ces dernières années par les internautes, n’arrive que 16e.

Parmi les critères, le nombre de jours. Mais a-t-on besoin que cela dure 54 jours comme à Edimbourg, champion de la catégorie ?

Autre critère : le prix moyen d’une nuit d’hôtel en 3 et 4 étoiles. Mais là aussi, comment comparer en termes de niveau de vie, et de pression hôtelière ? Strasbourg s’en tire plutôt bien avec 70£ la nuit en moyenne pour un hôtel*** et 103£ pour un hôtel****. Prague et Tallinn sont forcément moins chères. Quant aux mentions Instagram et aux recherches internet, on en revient au point de départ.

Le score final s’avère relativement serré, et on peut en tirer la conclusion que malgré un biais clair dans la méthodologie, Strasbourg apparaît toujours dans le peloton de tête, quels que soient les classements et les interprétations. Pourquoi ? Parce que c’est en Alsace qu’on trouve les meilleurs marchés de Noël. On vous l’a dit au début.

 


Le classement 

1. Edimbourg (Ecosse) - 8.14/10

2. Manchester (Angleterre) - 6.86/10

3. Prague (République Tchèque) - 6.33/10

4. Birmingham (Angleterre) - 6.18/10

5. Tallinn (Estonie) - 5.88/10

6. Vienne (Autriche) - 5.85/10

7. Strasbourg (France) - 5.79/10

8. Vilnius (Lituanie) - 5.77/10

9. Budapest (Hongrie) - 5.76/10

10. Londres (Angleterre) - 5.75/10


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7