Europa Park ouvre un restaurant unique au monde

27 octobre 2022 à 10h26 - Modifié : 27 octobre 2022 à 12h37 par Sébastien Ruffet

Eatrenalin
Le chef Pablo Montoro (2e à gauche) a réalisé la carte du Eatrenalin
Crédit: @Top Music - SR

Europa Park a dévoilé le concept unique de son nouveau restaurant, Eatrenalin, qui ouvrira officiellement le 4 novembre. Vous passez de salle en salle, avec des univers différents, des ambiances et des plats qui résonnent, pour une expérience étonnante.

"Ce n'est pas une attraction où l'on mange, c'est un restaurant gastronomique où l'on vient découvrir une grande cuisine". Les propos de Thomas Mack sont importants, parce que c'est d'abord une expérience culinaire qui vous attend. Après quatre ans de gestation, des visites tout autour de la planète, le fils de Roland Mack est allé au bout de cet ambitieux projet avec le consultant et expert gastronomique Oliver Altherr. Les deux hommes ont imaginé un concept totalement fou : c'est le client qui se déplace, à la découverte de nouvelles sensations. 

Après un accueil lounge, et quelques amuse-bouches délicats, la première salle nous permet de découvrir notre "chaise flottante". Et pas question de prendre l'un des seize fauteuils au hasard : votre place vous est réservée en fonction de votre commande et de vos allergies. Les chaises viendront ainsi au fur à mesure se placer d'elles-mêmes là où votre repas personnalisé sera servi.

Une suite de salles et d'ambiances immersives

La première salle, c'est l'océan. Un rocher de 5 tonnes descend du plafond, un écran gigantesque vous plonge dans une ambiance de bord de mer, et une légère odeur d'iode vient compléter le tableau. Un petit sas s'ouvre sous votre tablette, et votre entrée de fruits de mer surgit. Quelques bouchées délicates, accompagnées d'un non moins délicat Chardonnay. Dans un ballet parfaitement programmé et organisé, les sièges se déplacent doucement, et partent l'un après l'autre vers la salle suivante. On enchaîne un test des quatre saveurs, avant de basculer sur l'Asie et sa finesse légendaire. L'expérience est très introspective : tous nos sens sont mis à contribution. 

Le restaurant Eatrenalin est juste à côté de l'hôtel Kronasar / @Top Music

Le moment partagé à 16 prend une autre dimension dans la salle suivante, puisqu'on décolle vers la Lune ! Mais que mange-t-on dans l'espace ? "Personne ne le sait", rigole le chef Pablo Montoro. "Il a fallu imaginer des choses qui font penser à une nourriture de l'espace." Un pain noir comme une roche volcanique, un beurre noir, une feuille d'argent délicatement posée sur une viande délicieusement fondante, des mousses, des légumes croquants... Et un vin rouge bien terrien lui, un Crianza d'Espagne, parfaitement sélectionné par le sommelier Marco Gerlach.

En voix off, Lina, l'Intelligence Artificielle nous accompagne durant tout notre voyage culinaire. Lina qui finit par prendre vie, incarnée par une comédienne qui accordera une rose à l'un(e) des convives, un thème décliné ensuite lors du dessert, quand une table circulaire descend du plafond... On n'en dira pas beaucoup plus pour vous garder une grande partie des surprises de ce moment hors du temps, où les deux heures passent en un clin d'oeil. Juste pour vous laisser imaginer, Juliana Clementz, une jeune franco-autrichienne de 29 ans, cheffe pâtissier du Eatrenalin, raconte le défi qu'on lui a proposé : "On m'a dit, il faut faire du Wow. On ne peut pas vous raconter, il faut venir voir par vous même. Alors je suis venue (rire). La première fois que j'ai testé comme une cliente, c'était une grande émotion, j'en ai la chair de poule rien que d'y repenser.


Quelques chiffres

- Eatrenalin peut servir 192 couverts par "service". Chaque groupe de 16 démarre son parcours à 20 minutes d'intervalle. Selon les réservations, le repas peut démarrer dès 17h.

- 20 millions d'euros d'investissement entre les nouvelles suites du Kronasar et l'Eatrenalin adjacent.

- 300 réservations les deux premières heures d'ouverture de la billetterie en ligne. Les premiers repas seront servis le 4 novembre.

- Le menu débute à 195€ - prestation qui monte en gamme en fonction du choix (repas au champagne, accompagné d'un sommelier, etc.).

- Superficie de 1600 m².

 

 

La salle "Océan" vous met tout de suite dans le bain / @Europa Park


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7