Exposition " Toute l'Alsace aime la musique" à la Seigneurie de Andlau
du 1er octobre 2026 à 14h00
au 30 décembre 2026 à 18h00
67140 Andlau
Payant
Compris dans le droit de l'entrée
La Seigneurie a le plaisir de vous présenter l’exposition temporaire "Toute l’Alsace aime la musique"
Commissariat et scénographie de l'exposition : la Seigneurie
L’Alsace est de tout temps reconnue comme une terre de musique qui continue de vivre au rythme de ses ensembles aujourd’hui.
Cette exception culturelle se ressent à la fois dans la sphère professionnelle d’une musique dite savante, mais surtout dans le monde de la musique amateur. On ne compte plus les chœurs, orchestres d’harmonie, ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés qui font la richesse de notre région et participent à la perpétuation de nombreuses traditions.
Cette exposition est à la fois un hommage à ce monde musical amateur, quelque fois dénigré, en s’interrogeant sur ses origines et ses ambitions d’alors. Mais elle est surtout l’occasion de mettre en avant la grande diversité et le dynamisme toujours actuel de ces pratiques héritées de l’histoire de l’Alsace et résolument tournées vers l’avenir.
Fidèle à l’identité de la Seigneurie, et riche de partenariats avec des musées, bibliothèques, orchestres et spécialistes de ces questions, cette exposition présentera de nombreux documents et objets remarquables ainsi que des manipulations et dispositifs de médiation.
Les horaires
Du 01/10/2026 au 23/12/2026 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14:00 à 18:00
Du 27/12/2026 au 30/12/2026 le mardi, mercredi, dimanche de 14:00 à 18:00
Comme pour chaque nouvelle exposition, “Toute l’Alsace aime la musique” sera accompagnée d’une programmation culturelle en lien avec le thème présenté (ateliers, concerts, visites guidées...).
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/top-music/images/logo.png)
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/bdw90XUz6T/image/Affiche_Musique_A41791554776886.jpg)