Fabrice et Briac, de retour sur les routes de France contre le cancer
21 avril 2023 à 14h24 - Modifié : 21 avril 2023 à 16h44 par Jules Scheuer
Fabrice et Briac, binôme emblématique de l’édition 2019 de Pékin Express, se sont lancés dans un tour de France à vélo depuis le 10 avril. Pour la deuxième édition de leur « Fabriac Tour », ils ont fait escale à Strasbourg le 19 avril. Les deux compères ont organisé ce périple dans l’optique de soulever des dons, au profit de la Ligue contre le cancer.
Devant les terrasses du bar l’Ambassade, le 19 avril à Strasbourg, les bénévoles de la Ligue du cancer du Bas-Rhin s'impatientent. Lorsqu’apparaît au loin une camionnette affublée d’un nombre incalculable de stickers. Dans son sillage, Fabrice, candidat bien connu de l’émission d’aventure Pékin Express, termine son effort après une étape de 150 kilomètres depuis Nancy. À leur vue, les membres de l’association exultent et lui dressent une haie d’honneur.
Avec Briac, son compagnon d’aventure, les deux amis avalent tous les deux les kilomètres de bitume depuis le 10 avril. Lille, Valenciennes, Bruxelles, Liège, Metz, Nancy, leur périple a déjà de quoi donner mal aux jambes. Mais leur aventure s’étendra bien au-delà de Strasbourg. Jusqu’au 18 juin, ils sillonneront les routes de France. Lyon, San Sebastien, Paris… Il reste encore du chemin.
Une première édition qui avait soulevé 13.000 euros
C’est la deuxième fois qu’ils réalisent ensemble ce grand tour de France. Comme lors de la première édition, c’est au profit de la Ligue contre le cancer que les deux acolytes courent. En 2019, ils avaient réussi à collecter 13 000 euros, dépassant leur objectif malgré un confinement venu les interrompre. Ces restrictions sanitaires les avaient également empêchés de visiter la région alsacienne. « Tout l’Est nous manquait, alors on s’est dit : repartons pour une autre édition », confesse Briac.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Avec leur nouveau périple de trois mois, les deux acolytes ont un objectif ambitieux en ligne de mire : récolter 20 000 euros pour la Ligue. C’est d’ailleurs sans hésitation que les aventuriers ont choisi de reverser leurs dons à cette association. « Fabrice est touché dans sa famille, moi j’ai perdu un oncle il y a six mois, une tante il y a deux ans… Tout le monde est touché par le cancer », affirme le jeune homme. « C’est une belle cause nationale, mais c’est surtout le grand oublié du covid », ajoute Fabrice.
Un hôte d'une nuit au grand coeur
Mohamed Siaaliti, candidat de l’édition 2019 de Koh-Lanta, a assuré l’accueil des deux cyclistes dans son bar l’Ambassade. Le patron en a profité pour offrir un chèque à la Ligue contre le cancer. « Je voulais marquer l'événement symboliquement en participant à ma façon », explique-t-il. Mohamed a tenu à continuer de s'impliquer dans le projet, puisque comme le veut la tradition de Pékin Express, Fabrice et Briac ont décidé de passer chaque nuit chez l’habitant au cours de leur voyage. C’est tout naturellement que Mohamed les a hébergés. « Ce soir, ils sont accueillis chez moi, à la maison, notamment pour la rupture du jeûne. C’est avec grand plaisir que je leur ouvre les portes de chez moi », explique Mohamed. Le lendemain matin, Fabrice et Briac ont quitté Strasbourg et ont mis le cap sur leur prochaine destination : Mulhouse.
Pour faire un don à la Ligue contre le cancer : https://globedreamers.com/crowdfunding/projet/un-tour-de-france-contre-le-cancer-2
Une page Instagram dédiée a aussi été créée pour suivre l’aventure du « Fabriac Tour ».