Faites sauter les bouchons sur la Route des Vins

11 octobre 2022 à 9h00 - Modifié : 11 octobre 2022 à 11h42 par Sébastien Ruffet

Fascinant week-end
De beaux moments à passer, comme ici à Hunawihr
Crédit: @Sylvie Petit

Du 13 au 16 octobre, la 3e édition du "Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes" vous fera redécouvrir la Route des Vins d'Alsace avec une centaine d'animations.

C'est un grand moment pour l'oenotourisme de la région. Développé dans d'autres vignobles français, le concept du fascinant week-end s'impose doucement en Alsace et revient pour une troisième édition. L'occasion de poser quelques questions à Marie-Jo Simon, de l'ADT (Agence de Développement Touristique), en charge des opérations liées à la gastronomie et à l'oenotourisme. 

Top Music : Marie-Jo, pour résumer en quelques mots, c'est quoi ce "fascinant week-end" ? 

C'est une vitrine de l'oenotourisme en Alsace. On va y retrouver toutes les activités qu'on peut faire dans le vignoble, autour de la gastronomie en Alsace, que ce soit en famille, entre amis... Il y a de l'insolite, du sport, bien sûr du patrimoine qui est valorisé, tout cela sur un fond de gourmandise autour du vin. 

On s'adresse à quel public ?

On cherche des Alsaciens qui ont envie de redécouvrir l'Alsace, de se faire plaisir, de savoir comment découvrir un terroir en agrémentant d'une balade, d'une dégustation de vin à l'aveugle, par exemple. C'est forcément des choses originales et insolites. C'est un week end qui permet de valoriser tout ce qu'on peut découvrir autour du monde du vin et du tourisme en Alsace.

C'est un condensé de l'offre annuelle, mais sur un week-end, en quelque sorte ?

C'est cela. Tout le monde joue le jeu. On peut faire une balade à vélo, en gyropode, assister à une balade contée en nocturne, à des visites guidées, dégustations commentées, avec des accords particuliers... On a même une soirée lingerie dans une cave ! Que des choses différentes que l'on ne voit pas le reste de l'année. 

La Route des Vins d'Alsace fêtera ses 70 ans l'an prochain et on a toujours à coeur de renouveler l'offre, de faire découvrir d'autres possibilités d'apprécier l'Alsace et, pour cela, la Route des Vins c'est un beau vecteur d'attractivité. Quand on vient en Alsace, on vient forcément déguster du bon vin, dans un domaine particulier le long de la Route des Vins, ou ailleurs, parce qu'on a aussi des animations sur Strasbourg, Colmar la capitale des vins d'Alsace bien sûr... On a plus de 80 offres. On peut faire des balades en 2cv, tout est varié et surprenant. Il ne faut pas hésiter à venir. 

 

> LE PROGRAMME COMPLET

Expérience sensorielle au coeur des vignes / @D.Levêque - ADT

 

Des balades inoubliables, comme ici à Riquewihr / @Les Broz - Visit Alsace


Amateurs de vin ? Découvrez notre podcast "Une cuvée à Zellenberg", en quatre épisodes !


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7