Fermeture annoncée de la Brasserie Heineken de Schiltigheim

14 novembre 2022 à 16h01 - Modifié : 14 novembre 2022 à 21h05 par Anne-Sophie Martin

La brasserie de L'Espérance du groupe Heineken à Schiltigheim
La brasserie de L'Espérance du groupe Heineken à Schiltigheim
Crédit : @Marco Canale

La direction du groupe Heineken France vient d'annoncer la fermeture du site de production de la Brasserie de l’Espérance à Schiltigheim dans un délai de trois ans.

La ville de Schiltigheim vient de réagir dans un communiqué : elle s'oppose à la fermeture de la Brasserie de l'Espérance qui impactera 220 emplois.

« C’est un choc d’apprendre la fermeture du dernier grand site industriel de Schiltigheim, un emblème pour notre commune », a réagi Danielle Dambach, la Maire de Schiltigheim et Présidente déléguée de l’Eurométropole de Strasbourg. 

La Maire de Schiltigheim a immédiatement demandé à la Direction de l’entreprise des compléments d’information sur le devenir des salariés et restera attentive au dialogue social qui sera prochainement engagé.

"Cette fermeture est un coup dur porté au tissu économique de Schiltigheim et de l’Eurométropole de Strasbourg. S’il est trop tôt pour préfigurer le devenir du site, l’équipe municipale défendra coûte que coûte la nécessité de reprise d’une activité économique sur le site de l’Espérance. Nous n’accepterons pas une nouvelle friche industrielle au cœur de Schiltigheim. Nous n’accepterons pas non plus un nouveau projet immobilier d’ampleur alors que la démographie de la commune explose. Schiltigheim, capitale de la bière est reconnue à l’échelle mondiale pour son histoire brassicole et son savoir-faire d’excellence. La Ville doit maintenant prendre la mesure des impacts sociaux et économiques liés à cette fermeture."