Foire Eco Bio d’Alsace : quatre jours pour changer notre vision

25 mai 2022 à 8h41 par Céline Rinckel

"Du mouton au vêtement" : une expo présentera le parcours de la laine à la Foire Eco Bio d'Alsace
"Du mouton au vêtement" : une expo présentera le parcours de la laine à la Foire Eco Bio d'Alsace
Crédit: Pinterest

Traditionnellement en Alsace, le week-end de l’Ascension est l’occasion de se rendre à la Foire Eco Bio à Colmar. Après deux ans « sans », l’événement alternatif revient avec pour thème « Aux actes citoyens ! », du 26 au 29 mai.

« Il n’a jamais été question pour nous de donner des leçons, mais de donner notre vision », explique Roland Brucker, coordinateur de la foire. C’est là tout l’enjeu de la Foire Eco Bio d’Alsace : proposer des alternatives écologiques dans tous les milieux, sociétal, éducatif, économique, agricole, etc. A la Foire Eco Bio d’Alsace de Colmar, vous pourrez rencontrer des personnes qui sortent un peu des sentiers battus, voire des pionniers. 300 exposants, artisans et associations militantes seront présentes.

Conférences, animations et jeux

Vos enfants ne s’ennuieront pas avec un grand bac à sable, des jeux, un manège, etc. Le soir  - à 17h et à 21h - des concerts seront donnés en extérieurs. Enfin le cycle de conférences est dense avec pour thèmes le nucléaire, le covid, les nouveaux vaccins, la rénovation de l’habitat, l’énergie partagée, le maraîchage, etc.

Nous donnons la possibilité à un certain nombre d’exposants mais aussi d’associations militantes de propager un message qui sort un petit peu des classiques et qui permet de s’élever un petit peu sur le plan culturel, qui permet d’aborder des sujets qui nous préoccupent et qui nous mène pour certains dans le mur donc c’est vraiment pour éclairer les visiteurs sur ces sujets-là. Ce sont des sujets d’abord alimentaires puisque c’est le point de départ de la foire Eco Bio. On parle d’alimentation, on parle de façon de cultiver, après on parle d’habillement parce que l’habillement contribue beaucoup à un impact sur notre planète et bien sûr nous abordons aussi des thèmes d’actualité. La santé, le nucléaire - c’est un sujet qui revient sur la table, nous pensions qu’il était oublié et qu’on passait à d’autres solutions et là voilà qu’il revient sur la table avec des impacts sur des centaines de milliers d’années, c’est quelque chose que nous avons du mal à accepter et nous voudrions bien partager notre inquiétude avec l’ensemble de nos visiteurs. Comment passer aux actes ? Déjà l’acte de consommation est un acte citoyen qui est extrêmement important. Nous avons la possibilité de faire un choix politique en achetant nos produits, en nous préoccupant de qui les a fabriqués. Quand j’achète des carottes, qui est-ce qui est derrière ? En achetant un outil, en achetant des vêtements…  Mais à l’échelle individuelle nous ne pouvons pas régler tous les problèmes. Il faut que les politiques prennent ces choses-là en main. Il faut que ça se règle au niveau national, mondial. Par exemple « Aux actes citoyens ! », il y a des élections qui sont prévues. Allez voter, allez voter peu importe, nous n’avons pas de consignes de vote, mais c’est un premier acte aller voter. C’est-à-dire participer à la vie citoyenne à tous les échelons, c’est ça qui est important.

Roland Brucker, coordinateur de la Foire Eco Bio d'Alsace

....................................................

Du côté de l’organisation

Colmar Expo a signé une convention de collaboration avec l'association Eco Bio d'Alsace pour l'organisation de la Foire Eco Bio 2022. Bertrand Burger, président de Colmar Expo, a précisé : « On va respecter vos valeurs qui sont fortes ». La Foire Eco Bio d'Alsace a toujours été une foire militante avec pour leitmotiv "Aux actes citoyens".

....................................................

Du côté des repas

Sur le nouveau stand de l’association Eco Bio d’Alsace, une restauration sera proposée par le chef Jean-Philippe Deschamps de l’auberge Au canoë gourmand, située route de Marckolsheim à Sélestat. Il proposera un bar à salade, un burger végétarien, un burger avec viande et un plat du jour végétarien, sans oublier les desserts, et le tout est bien évidement 100% bio et au maximum local. « Aux actes citoyens ! «, c’est aussi aller dans un resto bio nous précise Roland Brucker, coordinateur de la Foire Eco Bio d’Alsace.

....................................................

Les petits plus

Un service de garde d’animaux est proposé à l’entrée de la Foire Eco Bio d’Alsace.

Un tarif d’entrée spécial sera proposé à celles et ceux qui viendront en vélo.

Date

du 26 mai 2022 à 10h00

au 29 mai 2022 à 18h00

Tarif

Payant

Tarif normal sur place 7€


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7