Université de Strasbourg : un forum de l'alternance, ce jeudi

28 mars 2022 à 15h44 par Anne-Sophie Martin

Le forum de l'alternance se tient le 31 mars 2022

L'Université de Strasbourg organise ce jeudi 31 mars la 5ème édition de son Forum de l'alternance. Cet événement organisé en présentiel, s’adresse aux étudiants à la recherche d’une entreprise dans le cadre d’un contrat d’alternance ou de professionnalisation. 55 entreprises qui recrutent en alternance seront présentes.

Ecoutez Anne Steydli, chargée de mission apprentissage au sein de l'Université de Strasbourg

"Il faut rappeler que l'Université de Strasbourg propose plus de 130 formations en alternance, il y a un engouement pour l'alternance ces dernières années, avec aujourd'hui plus de 2 200 apprentis et les demandes progressent autant auprès des étudiants que des entreprises", rappelle Anne Steydli, chargée de mission apprentissage au sein de l'Université de Strasbourg.

"L'avantage, c'est avoir accès à une formation gratuite et d'être en même temps rémunéré. (les rémunérations sont en fonction de l'âge et du niveau de diplôme). Pour les entreprises, c'est une opportunité d'avoir de nouvelles recrues qui sont en formation et donc à la pointe de l'innovation dans leur domaine", précise Anne Steydli. Plus de 96% des apprentis diplômés trouvent un emploi à l'issue de leur formation.  

Les visiteurs du Forum de l'alternance pourront rencontrer 55 entreprises qui sont prêtes à recruter en alternance

"Les visiteurs peuvent s'inscrire au préalable, déposer leur CV, il est important de prendre connaissance des entreprises présentes et nous conseillons également aux candidats de se préparer à présenter leur projet d'apprentissage", ajoute Anne Steydli.

  • Avant l'événement : les candidats ont la possibilité de s’inscrire à l’événement à partir de la page forum-alternance.unistra.fr, de déposer leur CV, consulter les offres et réserver un créneau pour un entretien de recrutement avec l’entreprise de leur choix (selon les possibilités offertes par l’entreprise) le jeudi 31 mars, jour de l’évènement.
  • Le jour J : le 31 mars, le jour du forum au Palais universitaire de Strasbourg, les candidats pourront rencontrer les entreprises et échanger avec les recruteurs.

L’Université de Strasbourg compte cette année 2 252 apprentis au sein de ses Centres de formation d’apprentis (CFA) partenaires, soit une progression globale de 13,5 % par rapport à l’année 2020/2021. Les CFA partenaires : le Centre de formation d'apprentis universitaire (CFAU), l’École Supérieure de la Banque (ESB), le CFA LEEM, l'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie d'Alsace (ITII).

La répartition des apprentis  : 925 apprentis en premier cycle (Bac +3) et 1327 apprentis en deuxième cycle (Bac +5).


Le Forum de l'alternance se tiendra le jeudi 31 mars de 9h à 16h30 au Palais universitaire de l'Université de Strasbourg.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7