Haguenau : deux journées pour votre coeur
Publié : 28 septembre 2022 à 11h48 par Sébastien Ruffet
Les 3 et 10 octobre, la Ville de Haguenau propose de "bouger pour votre coeur". Deux journées pour prendre conscience qu'une petite activité physique apporte déjà de grands bénéfices.
Le message est récurrent, mais pas sûr qu'il soit très entendu. Quand on parle d'activité physique, les plus récalcitrants s'imaginent déjà suant toute l'eau de leur corps en forêt ou sur le bitume. Mais le message n'est pas forcément celui-ci. Un petit chiffre, simple : ajouter à sa journée 15 minutes de marche, c'est diminuer la mortalité de 14%, et à titre personnel, c'est donc d'allonger sa durée de vie. Un chiffre qui s'applique aux femmes comme aux hommes, aux jeunes comme aux vieux, aux obèses comme aux hypertendus, bref, à tout le monde.
Après avoir combattu l'alcool ou le tabagisme (et ce n'est pas fini) l'Organisation Mondiale de la Santé pointe l'inactivité physique, puisque depuis 2012, elle est devenue la première cause de mortalité "évitable" dans le monde. L'oisiveté serait ainsi responsable de 10% des morts précoces en Europe.
Il faut donc inciter plus que jamais à une prise de conscience. Les lundis 3 et 10 octobre, la Ville de Haguenau, l'Association générales des Familles du Bas-Rhin et la Mutualité Française Grand Est organisent des rencontres intitulées "Pour votre coeur, bougez plus !", ce qui est relativement clair. Deux après-midi pour comprendre tous les bienfaits que l'on retire de simplement bouger un peu plus.
Inscription gratuite mais obligatoire au 06.49.85.62.31