Haguenau : il ouvre sa cave à 26 ans

Publié : 2 septembre 2024 à 14h33 - Modifié : 6 septembre 2024 à 10h56 par Sébastien RUFFET

Caviste haguenau
Lucas n'a pas hésité à se lancer à seulement 26 ans
Crédit : @Top Music - SR

C'était le bon moment : malgré les réticences de certains proches, Lucas Dufour a décidé de se lancer. Il a ouvert le 17 août sa cave à vins, "120 Grands Crus", à Haguenau, et il est convaincu de son concept, offrir un choix de vins gastronomiques à prix raisonnables.

Et pourquoi pas ? Lancer son activité à seulement 26 ans, c'est un pari qu'ils seraient peu à tenter, mais pour Lucas, c'était le bon moment. "J'y réfléchissais depuis le mois d'octobre (2023)", explique Lucas. "Mais je ne me sentais pas encore capable de me lancer. J'avais l'idée de faire une cave de gastronomie avec des vins que j'aurais aimé trouver sur des cartes de restaurants, étoilés ou non." Le terme 'gastronomique' peut faire peur, mais pour Lucas, le plaisir peut aussi se concilier avec des prix maîtrisés. "Ici, ça va de 8 à 62€ pour un champagne rosé d'exception. Le coeur du tarif, on va dire que c'est entre 12 et 16€. Je voulais qu'on puisse se faire plaisir sans mettre un rein (sic)".

Des expériences qui ont permis de développer les contacts

Après un DUT Technique de commerce à Illkirch, le jeune originaire de Bischwiller va faire une licence professionnelle "vin et commerce" à Colmar, avec au final trois ans d'expérience au bar à vin "XX" à la Krutenau, à Strasbourg. Et puis une opportunité s'est dessinée au restaurant 1 étoile 'Le Jardin Secret' à La Wantzenau : "Ils cherchaient un sommelier, et j'ai posé ma candidature, même si je n'ai pas le diplôme de sommelier. Mais comme j'ai dit : sans mention mais avec la passion." Et cette expérience est venue totalement compléter, en quelque sorte, sa formation : "Cela m'a fait goûter de nouveaux vins régulièrement et donc j'ai pu affiner mon palais et d'étendre mon réseau de contacts." Des contacts qui lui permettent aujourd'hui d'étoffer sa boutique avec parfois quelques jolies surprises. 

Pour l'heure, 80 références vous attendent au "120 Grands Crus" - clin d'oeil à l'adresse du 120 Grand Rue à Haguenau. "Bon, il en manque quelques uns encore pour arriver aux 120", rigole Lucas, "mais j'y travaille, il y a encore de la place !

Une belle cave, avec une belle atmosphère / @Top Music - SR

La sélection, qui devrait regrouper toutes les régions de France, proposera de vraies découvertes, y compris sur des vins étrangers parfois d'origine espagnole, italiens ou pourquoi pas autrichiens. Parmi les coups de coeur actuels de Lucas, il y a un vin blanc italien "12 e mezzo" et un vin rouge "Grignan-les-Adhémar", où "tu mets 13 balles et t'as un vrai vin plaisir à 90% Syrah et 10% Viognier". 

Le succès des boissons sans alcool

Dans un coin, Lucas n'a pas oublié les apéritifs sans alcools, et il a bien fait car, depuis l'ouverture le 17 août, le succès est totalement au rendez-vous avec ces produits fabriqués à La Bresse, comme un vin de foin, ou des boissons à base de myrtille ou de rhubarbe. "Il y a aujourd'hui un vrai intérêt sur les apéros sans alcool. On cherche des boissons festives, mais qui changent du Coca ou de l'Orangina quoi...

Il faudra donc revenir de temps en temps pour découvrir les nouveaux produits proposés par Lucas, des vins aux spiritueux en passant par les boissons sans alcool, le tout avec un conseil avisé, et avec le sourire. Et un jeune qui se lance, on a envie de l'aider, même si c'est avec modération. 

L'un des coups de coeur du moment de Lucas / @Top Music - SR

Une gamme sans alcool plébiscitée par les consommateurs / @Top Music - SR