Haut-Rhin : une semaine pour sensibiliser autour de l'infertilité

31 octobre 2022 à 13h53 - Modifié : 31 octobre 2022 à 14h12 par Sébastien Ruffet

INfertilité
Une semaine pour expliquer et sensibiliser aux raisons de l'infertilité
Crédit: @DR

C'est la 8e édition de la Semaine de sensibilisation à l'infertilité dans le Haut-Rhin, à l'initiative du collectif BAMP. Jusqu'au 7 novembre, de nombreux rendez-vous sont donnés autour de cette thématique médicale qui touche 3,3 millions de personnes en France.

On connaît tous dans notre entourage des couples qui ont du mal à avoir des enfants. Cela peut venir de l'homme comme de la femme, et les raisons sont multiples. En 2021, l’INSERM a constaté qu’un couple sur quatre n’a pas obtenu de grossesse après 12 mois d’essai. Le rapport sur les causes de l’infertilité, remis en février 2022 à Olivier Véran, parle de 3,3 millions de personnes directement concernées et 6,6 millions si on ajoute les conjoints / conjointes, ce qui représente un couple sur quatre. 

Comprendre l'infertilité permet aussi de mieux se projeter sur le parcours à suivre pour enfin trouver le bonheur de mettre un enfant au monde. Les techniques sont là aussi diverses, en fonction des cas : fécondation in-vitro, insémination artificielle, décongélation d'embryon, etc. 

Mieux comprendre, mieux prendre en charge

Dans son communiqué, le collectif Blog et Assistance Médicale à Procréation (BAMP) précise, à l'annonce de cette 8e édition, "la nécessité de mieux comprendre les causes des infertilités, pour mieux les prendre en charge. De plus, après le vote de la loi de bioéthique, où en sommes-nous, un an après ? Ouverture de nouveaux droits pour les femmes, mais sur le terrain comment les choses se passent-elles dans la réalité ? L’accès à l’AMP pour toutes, à l’autoconservation des ovocytes, quels délais de prise en charge pour toutes et tous ? Quel bilan du point de vue des patients et des professionnels ? Il faut mobiliser les politiques pour obtenir rapidement l’ouverture des toutes les activités d’amp à tous les centres sur l’ensemble du territoire."

En conséquence, un riche programme d'ateliers et de conférences, en visio, est proposé, auquel s'ajoute quelques rendez-vous sur le terrain : 

> Vendredi 4 novembre, à 18h, rendez-vous à Mulhouse pour rencontrer les personnels d'AMP (inscription par mail : collectifbamp68@gmail.com

> Vendredi 5 novembre, à 17h, à Belfort, vous retrouvez la projection du documentaire "L'arbre sans fruit" de Aicha Macky, puis une présentation de l'association BAMP, de la problématique de l'infertilité. Inscriptions en suivant ce lien.

Pour assister aux conférences proposées en visio, inscrivez vous selon les thématiques qui vous intéressent :

> "La santé gynécologique et reproductive", lundi 31/10 à 20h45. Inscriptions : collectif@bamp.fr
> "Différences hommes/femmes dans les parcours d''AMP", mardi 1er/11 à 17h. Inscriptions : collectifbamp06@gmail.com
> "Devenir parents via le don de gamètes", mardi 1er novembre à 20h45. Inscriptions : collectif@bamp.fr
> "AMP et adoption", mercredi 2/11 à 20h45. Inscriptions : collectif@bamp.fr
> "Ouverture de l'AMP, 1 an après", jeudi 3/11 à 20h45.Iinscriptions : collectif@bamp.fr
> "Parentalité et AMP", samedi 5/11 à 9h. Inscriptions : collectif@bamp.fr
> "La vie sans enfant, après des échecs de PMA une réalité méconnue, les chiffres, quelles options pour les patients, quel accompagnement ?", dimanche 6/11 à 11h. Inscriptions : collectifbampvivresansenfant@gmail.com

+ Visitez le site de BAMP


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7