Impossible de s'ennuyer cet été à Colmar

15 juin 2022 à 18h49 - Modifié : 16 juin 2022 à 7h39 par Sebastien Ruffet

Colmar plage
Du sable fin et des transats, c'est les vacances !
Crédit: @Top Music

La Ville de Colmar a présenté pour cet été un programme très complet d'animations gratuites. Quelques nouveautés sont au programme.

L'été arrive. Au mercure, il est déjà un peu là, et on s'attend à des mois de juillet et août ensoleillés et chauds. Vacances ne rimant pas toujours avec itinérance, il est aussi bon d'avoir près de chez soi des activités pour occuper les longues journées. Si vous habitez à Colmar ou pas trop loin, il y aura de quoi faire ! Les grands classiques de l'été sont de retour, mais il y aura aussi quelques belles nouveautés. Le coup d'envoi sera donné par les musiciens locaux et régionaux qui se produiront dans les rues de Colmar lors de la fête de la musique, le 21 juin, mais ça, pas la peine d'en faire des tonnes, vous connaissez ! 

JUIN

Le premier temps fort est un véritable événement ! Après quatre ans de travaux, la bibliothèque des Dominicains rouvre enfin ses portes ! Et à cette occasion, trois jours d'animation sont prévus, du 24 au 26 juin, avec des visites guidées, des performances, des concerts... 

Le 26 juin, ce sera aussi la première de Mobil'été, une journée sans voiture. Les piétons et cyclistes pourront se promener comme bon leur semble dans le centre historique, et profiter des ateliers de réparation, des déambulations musicales ou encore d'un superbe jardin éphémère. Et si c'était le futur des centres-villes ? 

JUILLET

C'est l'une de nouveautés de l'été : les jours étincelants ! Du mercredi 13 au samedi 16 juillet, la Fête Nationale s'élargit. Le mercredi, un défilé militaire, deux avions de chasse et une guinguette en soirée, lanceront les débats. Le 14, une sieste musicale est proposée sur le Champ de Mars. Le 15 juillet, ce sera du cinéma en plein air au quartier St-Joseph, et le samedi 16 le feu d'artifice prendra la forme d'un grand spectacle pyrotechnique qui sera tiré depuis la base nautique de Colmar-Houssen ! 

AOÛT

On souffle un peu et avant de reprendre le chemin des cours et du travail, on se retrouve le week-end des 26 et 27 août pour les "Vibrations Urbaines". Le samedi, la Ville proposera la 1ère soirée du Clip Musical ! Des clips réalisés en Alsace, et un appel à projet est d'ailleurs lancé. La journée du dimanche sera elle placée sous le signe de la culture urbaine, avec du skate, du street-art, des DJ et des food trucks. 

------------------

CINEMA PLEIN AIR

Quatre séances seront proposées cette année place du 2 février, à la tombée de la nuit

- 2 juillet : Bohemian Rhapsody (2018), un biopic autour de l'histoire du groupe Queen et de son légendaire chanteur, Freddy Mercury. 

- 30 juillet : Les Invisibles (2018). Une jolie comédie où des assistantes sociales usent de toutes les stratégies pour placer des femmes SDF avant la fermeture de leur centre.

- 13 août : 2040 (2020). Un documentaire sur les conséquences liées au changement climatique. 

- 20 août : Le château ambulant (2005). Un beau film d'animation d'un maître du genre, Hayao Miyazaki.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7