Insolite : l'ambassadeur de Suisse traverse l'Alsace à vélo

5 octobre 2022 à 10h26 - Modifié : 7 octobre 2022 à 10h40 par Sebastien Ruffet

Ambassadeur suisse à vélo
L'ambassadeur a emprunté la route des vins d'Alsace
Crédit: @Top Music - SR

Dans le protocole français, un ambassadeur c'est l'équivalent d'un chef d'état. Il était donc très étonnant de voir le Suisse Roberto Balzeretti traverser Sélestat sur un vélo. Derrière, une opération marketing rondement menée.

On le sait, les réceptions de l'ambassadeur sont toujours un succès. Mais fi de Ferrero Rocher, ici, c'est à la force du mollet que Roberto Balzeretti renoue le contact avec les gens qui comptent de ce côte-ci de St-Louis. Tenue de cycliste sur le dos, monture dernier cri, l'ambassadeur de Suisse en France va à la rencontre des élus, chefs d'entreprises, avec qui il espère établir des relations fructueuses. Il ne s'en est d'ailleurs pas caché. Si l'opération est insolite, c'est aussi dans un but beaucoup plus pragmatique : "Ce qu'on retient, c'est que ça marche. Les gens ont envie de nous voir, de nous parler. C'est étonnant d'arriver habillé comme un cycliste, mais surtout on a beaucoup de choses à se dire. Le premier constat c'est que l'idée était bonne. Quant à savoir si on arrive à influencer les décisions qui nous concernent, parce que c'est quand même ça le but, d'avoir des véritables amis à moyen-long terme, ça, il faudra voir. Mais je pense que ça va marcher parce que c'est une démarche sympathique, et puis elle a du contenu."

Des relations importantes entre l'Alsace et la Suisse

Du contenu, il en existe forcément entre la France et la Suisse, et en réduisant un peu plus, entre l'Alsace et la Suisse. Et ça, Roberto Balzeretti en a bien conscience : "Les relations sont très importantes avec la France. C'est notre 2e partenaire en Europe, parmi les 10 premiers au monde avec beaucoup d'échanges économiques, commerciaux, d'investissements, de personnes, il y a 200.000 Suisses qui vivent en France, 180.000 Français qui vivent en Suisse. Au niveau de l'Alsace, on est au niveau de 3 milliards d'échanges dans les deux sens, donc 6 milliards d'échanges commerciaux, de nombreux Alsaciens viennent travailler en Suisse, et heureusement, sinon notre économie ne se porterait pas comme elle se porte. Il y a des défis communs : l'eau, l'énergie, les transports, l'environnement en général. On a une proximité géographique, culturelle, il y a beaucoup de choses à faire ensemble. Et si on est sur les routes d'Alsace à vélo, c'est aussi pour le dire et faire connaître cette réalité."

L'ambassadeur accueilli entre autre par le maire de Sélestat Marcel Bauer (chemise bleue). / @Top Music - SR

Entre Strasbourg et St-Louis, le maillot blanc du meilleur ambassadeur a fait une halte à Sélestat notamment, et a pu bénéficier d'une visite guidée personnalisée de la Bibliothèque Humaniste, "un moment suspendu". Roberto Balzeretti a tenu à rappeler à quel point ce lieu magnifique permettait de retrouver "les sources de notre culture, avec des pièces magnifiques conservées de manière splendide. J'ai appris qu'il y a des manuscrits qui viennent de l'Abbaye de Payern, qui est une ville du nord de la Suisse, c'est bien la preuve que les esprits n'ont pas de frontière.

Ce message humaniste a tout de suite parlé au visiteur de prestige. Derrière son rôle de super VRP de l'Helvétie, Roberto Balzeretti a laissé transparaître ce qui l'anime profondément : "Il y a une période de l'Histoire de l'Europe où il n'y avait pas de frontières, où les esprits voyageaient plus librement. Et puis les frontières sont revenues, avec des événements moins agréables, et puis maintenant on les réduit à nouveau. Il y a une frontière politique avec la France, on ne peut pas le nier, mais il ne faut pas qu'il y en ait une autre. Il faut que cette frontière soit un lieu de partage, un lieu perméable, et pas un lieu de séparation."

Roberto Balzeretti a signé le livre d'or de la Bibliothèque Humaniste. / @Top Music - SR

Présentation exceptionnelle d'un livre ancien. / @Top Music - SR


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7