Jonathan Clauss en équipe de France de foot !

17 mars 2022 à 14h08 - Modifié : 17 mars 2022 à 21h49 par Sebastien Ruffet

Jonathan Clauss
Jonathan Clauss, une nouvelle étape dans sa carrière
Crédit: @RC Lens

Le Strasbourgeois Jonathan Clauss, qui aligne les performances avec le RC Lens en Ligue 1, vient d'être appelé pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France.

C'est un parcours incroyable que celui du gamin d'Osthoffen. Formé au Racing Club de Strasbourg pendant 10 ans, il tombe de haut quand il apprend, à 18 ans, qu'il n'est pas conservé. Moralement touché, il va poursuivre sa vie de footballeur à l'AS Pierrots-Vauban dans un premier temps. Relégué au niveau régional, Jonathan Clauss va faire comme beaucoup de footballeurs doués de la région : chercher l'"exotisme" de l'autre côté du Rhin, notamment au SV Linx, en 5e division allemande. 

Seulement deux saisons en Ligue 1

Sa carrière redémarre en quelque sorte à Raon l'Etape, en CFA2 : un beau parcours en coupe de France et une montée en CFA lui redonnent de l'allant. Il migre à Avranches, et sous les ordres d'un autre alsacien, Damien Ott, il marque les esprits notamment en inscrivant un incroyable but en coupe de France contre Laval, au terme d'une chevauchée de 70 mètres. Le but fait le tour de France, et tout le monde redécouvre le dynamique latéral alsacien. Un premier contrat pro l'attend, à 24 ans, à Quevilly-Rouen, qu'il quitte au bout d'un an, à l'été 2018, direction la D2 allemande, à Bielefeld. "Djoninho" séduit le public outre-Rhin par ses qualités de contre-attaquants remarquables. En 2020, champion de D2 allemande, il signe toutefois à Lens, fraîchement promu en Ligue 1. Il s'installe alors dans ce couloir droit comme l'un des joueurs les plus fiables du championnat, avec une qualité de centre sans égal - ou presque. Régulièrement, des voix s'élèvent pour demander sa convocation en équipe de France, et dès sa première saison, il apparaît dans l'équipe-type de la Ligue 1 2021-2022. Il aura fallu attendre mars 2022 et 64 matchs (57 en championnat) au plus haut niveau du football français.



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7