Forte mobilisation dans les écoles en Alsace
Publié : 13 janvier 2022 à 15h35 - Modifié : 13 janvier 2022 à 19h22 par Anne-Sophie Martin
Pas d’école aujourd’hui pour de nombreux élèves. Jour de colère et de grève dans l'Education nationale pour protester contre le protocole sanitaire à l'école.
Selon le Rectorat, pour ce jeudi 13 janvier, le taux de grévistes en Alsace est de 37% dans le premier degré, 25,5 % dans les collèges, 15,2 % dans les lycées. L'ensemble des syndicats enseignants ont massivement appelé à faire grève ce jeudi contre la gestion par le gouvernement de la 5e vague de Covid à l'école.
Les syndicats du 1er degré, Snuipp-FSU et SE-Unsa avaient annoncé de nombreuses fermetures de classe.
Plusieurs manifestations ont eu lieu cet après-midi en Alsace. Un cortège est parti à 14h15 devant la direction départementale des services de l'Education nationale, avenue de la Forêt Noire pour rejoindre le rectorat au centre-ville de Strasbourg. Au cours de la manifestation, des personnels soignants et des parents d'élèves ont rejoint les enseignants. Selon la préfecture, 700 personnes ont participé à la manifestation à Strasbourg. A Mulhouse, les manifestants se sont donnés rendez-vous place de la Bourse. Il y a eu aussi des rassemblements ce matin à Sélestat et Haguenau.
Les assistantes maternelles sont également en grève aujourd’hui.
Les cantines des écoles de la ville de Strasbourg étaient fermées aujourd'hui. Certaines communes comme Haguenau ou Mulhouse n'ont pas pu assurer le service minimum d'accueil.
🚨⚠️Un mouvement de #grève affectera jeudi 13 janvier les #écoles de #Mulhouse.
— Ville de Mulhouse (@mulhouse) January 11, 2022
Au vu de la situation sanitaire actuelle, afin d’éviter tout brassage d’élèves, la Ville a décidé de manière exceptionnelle de ne pas mettre en place de service d’accueil
👉 https://t.co/xsfXhdKifM