L’aéroport de Strasbourg-Entzheim fête ses 100 ans
Publié : 1er août 2023 à 11h06 - Modifié : 2 août 2023 à 11h03 par Robin Neubrand
L’aéroport de Strasbourg atteint son centenaire cette année. Un jeu concours a été organisé pour gagner des billets d’avion. L’occasion également de revenir sur son histoire.
En février 1923, l’aérodrome d’Entzheim n’était encore qu’une bande d’envol gazonnée mesurant 900 mètres sur 750. La première compagnie à s’installer sera la CIDNA, également première compagnie aérienne européenne destinée à transporter par avion de ligne des passagers dans un cadre commercial. Entzheim devient la même année le plus important aéroport de Strasbourg, détrônant alors le Polygone. Dix ans plus tard, la CIDNA, AIR ORIENT, AIR UNION, la STGA et l’AEROPOSTALE fusionnent sous décision de l’Etat français, pour créer AIR FRANCE.
Le règne des oiseaux de métal
Durant la Seconde Guerre mondiale, plus aucun vol n’aura lieu, jusqu’en 1946 moment où l’aéroport redevient civil et est confié à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin. En 1951, l’aéroport agrandira sa piste sur 2 400 mètres avec un nouveau procédé en Europe, plus résistant et plus économe en béton. Dans les années à venir, de nombreux travaux d’agrandissement auront lieu, de quoi accueillir 1,8 million de passagers en 1981, et plus de 2,5 millions en 1997. Un peu, plus tard, l’aéroport du Polygone connaîtra un rebond avec l’arrivée du TGV Strasbourg-Paris, menant à bien les passagers en 2h20 jusqu’à la capitale, qui fera de l’ombre aux compagnies aérienne faisant le même trajet. Un an plus tard, la gare d’Entzheim sera inaugurée pour desservir l’aéroport à hauteur de 4 à 5 trains par heure, ce qui fera remonter les chiffres de fréquentation.
L’aéroport de Strasbourg-Entzheim aura accueilli durant son histoire nombre de personnalités, tels que le Général Leclerc (1947), le pape Jean Paul II (1988), la reine Elisabeth II (1990) ou encore Michelle et Barack Obama lors du sommet de l’OTAN (2009). De plus, des évènements marquants comme les essais de Bugatti en 1955, le Concorde inaugurant le premier vol Strasbourg-Tunis, le deuxième conseil de l’Europe en 1981 ou encore l’accueil de la patrouille de France en 2015 sont passés par l'aéroport.
Des cadeaux pour tout le monde
La plateforme organise des jeux concours sur sa page Facebook. Dix billets d’avion et des bons de 100 € pour 4 gagnants sont prévus pour animer cette année. En partenariat avec Volotea, vous pourrez, si vous êtes chanceux, choisir vos destinations parmi les lignes de la compagnie. Le directeur de l’aéroport Renaud Paubelle déclare que « quand on fête un anniversaire, le but, c’est de le partager avec les salariés de notre aéroport, les personnes de la plateforme et les passagers. […] On est heureux de fêter ces 100 ans à l’aéroport de Strasbourg, on est maintenant reparti pour 100 de plus ! »
...........................................................
On en parle en ce moment :
Un café strasbourgeois interdit les ordinateurs portables le week-end
Les comptines pour enfants remixées version rap
Les trains Nancy-Strasbourg supprimés pendant trois week-ends