L’Alsace à l’honneur au Festival OFF d’Avignon !

10 juin 2022 à 14h35 - Modifié : 10 juin 2022 à 15h38 par Julia Clementz

Cette année, Les Méridiens vont performer la pièce les Gens du Pays au festival OFF d'Avignon
Cette année, Les Méridiens vont performer la pièce les Gens du Pays au festival OFF d'Avignon
Crédit: @ Les Méridiens

Après deux éditions gâchées par le Covid, le "OFF" du Festival de théâtre d'Avignon fait son grand retour du 7 au 30 juillet ! Vous pourrez retrouver 16 compagnies de la région Grand-Est dont huit alsaciennes. Une chance pour le théâtre alsacien, qui souffre depuis le début de la crise sanitaire.

"C’est sûr qu’avec le Covid, on a eu un gros manque de rencontre avec le public et les professionnels, et Avignon c’est tout ça !", s’enthousiasme Sandrine Pirès, metteuse en scène de la campagnie colmarienne le Gourbi Bleu. Au total, 16 compagnies de la région Grand-Est retrouveront leur public au festival OFF d’Avignon du 7 au 30 juillet prochain. Ces troupes sont soutenues financièrement par la Région à la hauteur de 600 000 euros. Une aide et un festival qui tombent à pic pour rebondir face à la crise sanitaire. "La reprise est quand même difficile, les théâtres, les structures culturelles ont perdu 20 à 30 % de leurs spectateurs au départ. Le challenge est de voir si on peut récupérer tous ces spectateurs. On est plutôt optimiste, les gens ont envie de retrouver à nouveau une vie normale et une vie de plaisir au travers du théâtre", déclare Daniel Chapelle, président de la compagnie strasbourgeoise Les Méridiens.

Daniel Chapelle, président de la compagnie strasbourgeoise Les Méridiens, au micro de Julia Clementz

Les temps forts du festival d’Avignon

De nombreuses représentations de compagnies locales vous attendent au  célèbre festival de théâtre d’Avignon. La salle "La Caserne des Pompiers" accueillera huit spectacles et sera le cœur de la présence du Grand Est à Avignon. La compagnie Verticale ou encore Les Bestioles proposeront leur création dans ce lieu emblématique du OFF. Les Méridiens mettront en lumière les Gens du Pays, une pièce qui explore la question l’identité. "C’est l’histoire de Martin Martin, un adolescent qui se fait arrêter par la police car il n’a pas de papiers. Il essaye de prouver à tout prix qu’il est Français. En parallèle, son collège travaille sur un projet pédagogique qui tourne autour de la diversité, des racines", explique Daniel Chapelle.

Un tremplin professionnel pour les compagnies

Chaque année, les compagnies théâtrales performent dans l’espoir de taper dans l’œil de programmateurs. Grâce à cet événement, Les Méridiens ont pu par exemple jouer dans toute la France avec leur pièce L’Apprenti. Pour le Gourbi Bleu, qui participe pour la première fois à la manifestation, c’est une occasion en or. "C’est une vraie chance de jouer tous les jours et de rencontrer des spectateurs qui viennent de toute la France voire de l’étranger. Mais aussi bien sûr de pouvoir rencontrer des professionnels", lance Sandrine Pirès. Reste à voir si cette 53ème édition du festival OFF d’Avignon dévoilera de nouvelles pièces à succès, qui, pourquoi pas, viennent de chez nous.

Idée pour vos vacances, retenez les dates du "Off "du festival d'Avignon : festival Off Avignon 2022 - Du 7 au 30 juillet 2022


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7