L’Alsace Fan Day, c’est ce vendredi 24 juin !

22 juin 2022 à 12h09 - Modifié : 22 juin 2022 à 13h42 par Julia Clementz

L'Alsace Fand
L'Alsace Fan Day revient pour une cinquième édition à travers le monde ce vendredi 24 juin.
Crédit: @UIA

L’Alsace Fan Day revient pour une 5ème édition en Alsace mais aussi dans le monde entier ce vendredi 24 juin. Comme chaque année, ce sont de nombreux rendez-vous gourmands et musicaux qui vous attendent. Et pour cette édition, le dress code est de mise : du rouge et du blanc !

Tartes flambées, bières ou encore vins d’Alsace… Oubliez votre summer body, l’Alsace Fan Day revient ce vendredi 24 juin. Pendant cette journée, l’objectif est de célébrer l’Alsace et ses diversités sous plusieurs formes. "Par exemple à Gresswiller il y a la fête de la Bretzel, à Truchtersheim il y aussi une fête où la tarte flambée est mise en avant. A Sélestat, il y a une soirée découverte de la bière à la Maison du pain. Et à Colmar il y aura l’inauguration de la Bibliothèque des Dominicains", explique Gérard Staedel, président de l’Union Internationale des Alsaciens.

Gérard Staedel, président de l’union Internationale des Alsaciens, au micro de Julia Clementz

Une fête de l’Alsace présente sur les cinq continents

Le cœur de l’Alsace Fan Day sera au Château de Pourtalès à Strasbourg de 11h à 23h. Au programme : des dégustations, de la musique, des tombolas avec des lots à gagner mais aussi six stands sur l’artisanat vous attendent. "On a toujours un événement central puisqu’on a toujours un grand écran pour suivre les manifestations et les événements dans le monde entier, et cette année cela sera donc au Château de Pourtalès", déclare Gérard Staedel. Et pour cause, plus de 50 événements dans le monde sont prévus malgré le décalage horaire. Car au total, l’UIA regroupe 60 associations dans 105 pays, dont l’Australie qui sera pour la première fois de la fête.

Des nouveautés avec la boîte à Quàtsh et une application

Pour qu’un maximum d’amoureux de l’Alsace prennent part au mouvement, des nouveautés numériques ont été concoctées par les organisateurs. Une application dédiée, app.alsacefanday.com, a été créée pour connaître toutes les activités près de chez vous ou pour regarder la fête depuis votre canapé. Le jour J, l’application se mettra en mode Web TV. Direct à partir de 9h45, heure française. Et pour animer cette 5ème édition, vous pourrez réaliser des vidéos bon enfant et ludiques avec la "Boîte à Quàtsh", qui n’est autre que La Boîte à Questions version alsacienne. Le principe est simple : se filmer tout en répondant à des questions sur l’Alsace. 

Comme la Saint Patrick avec le vert, cette fête de l’Alsace a ses couleurs : le rouge et blanc. Alors vendredi, n’hésitez pas à porter du rouge et du blanc pour l’occasion !

 

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7