L’ancienne synagogue de Muttersholtz transformée en salle culturelle

13 mai 2022 à 8h56 par Noé Chaillot

La synagogue en pleine construction pour devenir une salle de spectacle
La synagogue en pleine construction pour devenir une salle de spectacle
Crédit: NC - Top Music

Depuis janvier, l’ancienne synagogue de Muttersholtz est en cours d’aménagement intérieur pour devenir une salle culturelle, grâce au soutien de l’entreprise Mathis. Le but est de pouvoir accueillir des artistes en résidence pour échanger avec eux et parler de leurs productions. Les associations du village pourront toujours y organiser des réunions festives.

« On brasse les publics et les artistes », explique Patrick Barbier, le maire de Muttersholtz. L’objectif de ce projet est de mélanger des publics de tous horizons et d’accueillir des artistes pour proposer un contenu large et varié et pour donner la chance à n’importe qui de passer sur scène. La notoriété n’a pas d’importance, chaque artiste a sa chance ! La salle servira aussi à accueillir des personnes âgées pour des repas, à réaliser des vœux communaux mais pas de mariages ou très rarement. Attendez-vous à y voir des contes, des pièces de théâtre, des spectacles de danse : le but est de conserver un côté familial tout en donnant une certaine signification à la synagogue de Muttersholtz.

Un projet réalisable grâce à l’aide de l’entreprise Mathis

La société Mathis de Muttersholtz est spécialisée dans la conception, la fabrication et la construction de grands bâtiments en bois. Elle est pleinement investie dans ce projet pour une simple et bonne raison : conserver la mémoire du lieu ! Sensible au fait que les habitants du village aiment les créations intellectuelles, la société souhaite de tout cœur réhabiliter ce lieu de mémoire pour y voir des spectacles, y réaliser des conférences et proposer au public des créations originales et instructives. L’investissement de 30 000 euros qu’elle propose à la commune n’est pas négligeable. La commune et la société Mathis estiment qu’environ 170 personnes pourront assister aux spectacles dans les gradins.

Une architecture qui vise le plaisir des artistes et des spectateurs

L’espace scénique est en train de complètement s’inverser. Les gradins seront à l’opposé de leur ancienne place et la salle sera modulable. Des plateformes en hauteur sur les côtés permettront aux artistes de mieux gérer le son, l’éclairage et la production. Le balcon prend un coup de jeune ! Il va accueillir un espace loges et sera intégralement rénové pour assurer un confort visuel optimal. Un autre objectif est de faire de la salle « le cœur du village », selon les mots du maire de la commune de Muttersholtz.

Le balcon en pleine rénovation : un emblème de la culture du lieu. / Crédit : NC - Top Music

Un lieu de réunion qui veut rassembler les gens

Ce sera un lieu de rencontre, de réunion et de rassemblement pour reprendre l’étymologie du mot « religion » qui veut réunir les peuples ! Une religion que l’on retrouve dans l’essence du lieu par sa dimension historique. L’ACA (Agence Culturelle d’Alsace) étant basée à Sélestat, à environ sept kilomètres de la synagogue, les artistes pourront y chercher tout type de matériel pour leur production artistique. Cela peut être très pratique pour les petites troupes ou les orchestres ! Ce lieu se veut original sur deux points : le balcon rénové et surtout la forme des fenêtres arrondie qui marque le charme du bâtiment.


Une synagogue historique transformée en salle des fêtes  

Le maire de la commune de Muttersholtz, Patrick Barbier, vous parle de l’histoire de cette synagogue et de son évolution : « Alors l’histoire de la synagogue, c’est l’histoire du 19ème siècle, c’est un siège pour une communauté de confession juive assez importante de l’ordre de 400 personnes. Et donc cette histoire malheureusement s’est terminée pour les raisons que tout le monde connait pendant la deuxième guerre mondiale et à partir de là, la synagogue a été revendue à la société de gym de Muttersholtz qui en a fait une salle de gym, une salle des fêtes et une salle de spectacle ».

Patrick Barbier, le maire de Muttersholtz, donne plus d'infos sur la synagogue

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7