L'eau du robinet impropre à la consommation à Sainte-Marie-aux-Mines

Le réseau d'eau potable est contaminé à Sainte Marie aux Mines et Sainte Croix aux Mines
Le réseau d'eau potable est contaminé à Sainte Marie aux Mines et Sainte Croix aux Mines
Crédit : Adil Benayache / SIPA

Une contamination bactérienne a été détectée sur le réseau d'eau potable à Sainte-Marie-aux-Mines et une partie de Sainte-Croix-aux-Mines. L'eau du robinet ne doit plus être consommée.

La contamination a été détectée au réservoir de la Croix de Mission ce jeudi 26 juin. Résultat : tous les habitants de Sainte-Marie-aux-Mines et une partie de ceux qui vivent à Sainte-Croix-aux-Mines ne doivent plus boire l'eau du robinet depuis hier. Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) a donc incité les habitants à la plus grande prudence. Le SDEA invite à ne pas boire, préparer des aliments ou se brosser les dents sans avoir fait bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. L'eau reste utilisable pour les autres usages.

Les orages à l'origine de la contamination ? 

La mairie de Sainte-Marie-aux-Mines estime que "les récents orages pourraient être à l'origine de cette contamination". Noëllie Hestin, la maire de Sainte-Marie-aux-Mines, précise que "le traitement du réservoir est en cours mais il ne faut pas espérer un retour à la normale avant lundi". Une bien mauvaise nouvelle alors que la commune haut-rhinoise accueille la bourse aux minéraux ce week-end avec 40 000 visiteurs attendus. Des dispositions seront prises pour acheminer de l'eau en bouteille alors que des fortes chaleurs sont attendues en Alsace ce week-end.

 

Publié : 27 juin 2025 à 7h20 - Modifié : 28 juin 2025 à 8h05
Martin Antoine - Directeur de l'information

Natif de Metz ( et oui ça arrive !), Martin ANTOINE est passé par la Normandie et Paris avant de rejoindre l'Alsace. Formé dans une école de journalisme de la capitale, il a commencé par la radio avant de collaborer avec plusieurs titres de presse écrite. Martin a rejoint Top Music en 2021 pour présenter les flashs de la matinale dans "On est Tous Debout". Une émission à laquelle il participe chaque matin. Depuis août 2024, Martin est également le Directeur de l'Information de la radio.