L'European Futsal Cup revient pour sa dixième édition

L'affiche de l'European Futsal Cup qui aura lieu le 24 et 25 juillet prochains (
L'affiche de l'European Futsal Cup qui aura lieu le 24 et 25 juillet prochains (
Crédit : Facebook : @European Futsal Cup U11

Les 24 et 25 janvier prochains, le gymnase de la Rotonde à Strasbourg vibrera au rythme des exploits des futurs cracks du foot en salle. Pour sa dixième édition, l’European Futsal Cup (EFC) voit les choses toujours plus grandes : un plateau prestigieux, des têtes d’affiches de toute l’Europe et une ambiance qui promet d'être enflammée.

C’est le rendez-vous que tous les passionnés de futsal attendent avec impatience. L’European Futsal Cup revient pour un week-end chargé. Nicolas Gross, l’organisateur de l’événement, ne cache pas son enthousiasme : "cette année, le tournoi célèbre une décennie d'existence". Sur le même terrain synthétique : la Juventus de Turin, le Paris Saint-Germain, Arsenal, Chelsea, l’AC Milan, le Bayern Munich ou même l'Ajax Amsterdam. Au total, ce sont 20 clubs qui s'affronteront dans la catégorie U11 (les garçons nés en 2015 ou 2016).

Cette année encore, l’événement confirme sa dimension internationale avec la présence de la Futsal Academy de Dubaï, qualifiée lors d'un tournoi aux Émirats Arabes Unis. Côté local, c'est le club lorrain de l'Espérance Far Futsal ( Farébersviller) qui a décroché son ticket pour venir défier les ogres européens.

Un tournoi international à taille humaine

Si le spectacle est garanti, c’est aussi parce que l’EFC est un véritable vivier de talents. Par le passé, des joueurs aujourd'hui professionnels ont foulé le parquet alsacien alors qu'ils n'étaient que des enfants. C’est le cas de Mamadou Sarr (qui évolue au RC Strasbourg), de Samir El Mourabet ou encore du gardien de Toulouse, Guillaume Restes. Pour marquer les dix ans, une nouveauté de taille attend les spectateurs : les quarts de finale seront tirés au sort en direct par les capitaines le dimanche 25 janvier, ajoutant une dose de suspense supplémentaire.

Plus qu'une simple compétition, l’EFC est une aventure humaine. Nicolas Gross insiste sur les valeurs de "solidarité et de découverte". Sur les 20 clubs présents, six sont hébergés dans des familles d'accueil locales, permettant aux jeunes footballeurs de découvrir la culture alsacienne et de créer des liens qui durent souvent après le coup de sifflet final. Un évènement parrainé par l'ancien joueur professionnel Kevin Gameiro

Publié : 15 janvier 2026 à 15h46 - Modifié : 16 janvier 2026 à 7h36
Martin Antoine - Directeur de l'information

Natif de Metz ( et oui ça arrive !), Martin ANTOINE est passé par la Normandie et Paris avant de rejoindre l'Alsace. Formé dans une école de journalisme de la capitale, il a commencé par la radio avant de collaborer avec plusieurs titres de presse écrite. Martin a rejoint Top Music en 2021 pour présenter les flashs de la matinale dans "On est Tous Debout". Une émission à laquelle il participe chaque matin. Depuis août 2024, Martin est également le Directeur de l'Information de la radio.