L’histoire de Mulhouse sur Minecraft
Publié : 10 octobre 2024 à 17h44 - Modifié : 13 octobre 2024 à 11h24 par Julia Clementz
Dans le cadre des 800 ans de Mulhouse, des étudiants de l’école 42 se sont lancés le défi de recréer la ville sur Minecraft. L’objectif : construire virtuellement bloc par bloc Mulhouse entre 1224 et 2024.
Faire découvrir l’histoire de Mulhouse aux plus jeunes de façon ludique. C’est ce que souhaitent Marie-Jeanne, Quentin et Olivier, trois étudiants de 42 Mulhouse. Ensemble, ils travaillent sur un projet assez fou : reconstruire des endroits et périodes clés de Mulhouse sur Minecraft. Pour les non-initiés, Minecraft est en quelque sorte un jeu de Lego virtuel. « On pose des blocs comme si on posait des legos sur notre table, et on construit comme ça des bâtiments ou des mécanismes à l’intérieur », explique Olivier Liove.
Un jeu vidéo historique
Avant de lancer le serveur spécial Mulhouse sur Minecraft et de créer des scénarios pour les joueurs, les trois chefs de projet ont dû réaliser un vrai travail de fond. « On a fait des recherches aux archives de Mulhouse, ensuite on a rencontré des historiens », lance Marie-Jeanne Doan. A travers Minecraft, les étudiants souhaitent montrer l’évolution de la ville haut-rhinoise en 800 ans. « Pour l’instant on a construit une partie de la carte de 1224 de Mulhouse, du côté de la Place de la Réunion. On peut voir l’ancienne église Saint-Etienne, qui a été incendiée et qui maintenant est devenue un temple. On observe cette évolution en changeant de carte, d’année », détaille Marie-Jeanne.
Un appel aux bénévoles pour finaliser le projet
Le serveur de la ville de Mulhouse sur Minecraft est déjà accessible, mais seules les cartes de 1224 et 2024 sont construites. « On est encore dans une phase où le jeu n’est pas fini, on cherche à recruter des constructeurs bénévoles qui pourraient nous aider à construire la suite », explique Marie-Jeanne. Si vous (ou vos enfants) adorez Minecraft et que vous souhaitez participer au projet, ça se passe juste ici.
Quentin Luscher, Olivier Liove et Marie-Jeanne Doan en pleine création de la ville de Mulhouse sur Minecraft. Crédit : Top Music