Priorité aux questionnaires internet pour ce nouveau recensement

19 janvier 2022 à 10h19 - Modifié : 19 janvier 2022 à 10h32 par Apolline Benoit-Gonin

Le nouveau recensement se fera principalement par internet
Le nouveau recensement se fera principalement par internet
Crédit: @Top Music

Le prochain recensement commence ce jeudi 20 janvier. L'an dernier, il avait été annulé en raison de la situation sanitaire. Cette année, il y aura près de 146 000 foyers qui seront recensés sur l’ensemble de l’Alsace. L'Insee préconise des réponses par internet.

En Alsace, cette année, plus de 200 communes, dont 24 grandes communes, seront recensées par 640 agents recenseurs de l'INSEE. La période de collecte des données s’étend du 20 janvier au 19 février pour les communes de moins de 10 000 habitants, et jusqu’au 26 février pour les grandes communes. L’INSEE est chargé d'organiser le recensement et de le contrôler, pendant que les communes le préparent et réalisent la collecte. Le recensement se fait sous la forme d’un questionnaire, qui a été adapté aux diversités familiales.

Nouveau protocole spécial gestes barrière

Pour les maisons individuelles, les agents recenseurs distribueront dans les boîtes aux lettres des notices avec des codes d’accès pour un questionnaire en ligne. Dans les immeubles, ils les distribueront directement à la porte. Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de remplir le questionnaire sur internet, un format papier pourra leur être distribué. Un système de dépôt – retrait sera alors mis en place pour que le contact soit minimisé.

Les agents recenseurs seront chargés de relancer les individus dans les cinq jours, afin de s’assurer que les questionnaires sont bien remplis. Il sera possible d’obtenir des explications supplémentaires par téléphone. L'INSEE rappelle que les personnes concernées par le recensement sont obligées de répondre au questionnaire.

Le fonctionnement de la collecte

Pour les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement se fait tous les ans, par groupes de rotation. "Ces groupes sont des logements représentatifs regroupant 8% de la population totale de la commune", explique Audrey Eichwald, cheffe de la division recensement à l’INSEE. "Cela fonctionne dans un cycle de 5 ans qui permet d’avoir 40% de la population totale de la commune à la fin du cycle". Pour les municipalités de moins de 10 000 habitants, le recensement se fait tous les 5 ans, sur l’ensemble des logements de la commune. Cette année, le cycle sera de 6 ans, puisque la crise sanitaire n'a pas rendu possible le recensement l'an dernier.

Pour déterminer le nombre de gens du voyage et de sans-abris, l'INSEE les comptabilise à partir des aires d’accueil et des associations qui font des maraudes. Cette collecte se déroule généralement durant les deux premiers jours (20 et 21 janvier de cette année), et est effectuée tous les 5 ans dans les grandes et petites communes.

A quoi sert-il ?

En fonction des résultats, le recensement sert à établir les politiques publiques nationales grâce aux résultats. Les communes peuvent les utiliser pour déterminer le nombre d'élus municipaux et cela peut aider des chercheurs à faire des études sur des thèmes variés.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site internet du recensement.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7