Don du sang exceptionnel à L'Opéra national du Rhin à Strasbourg

Publié : 13 juin 2022 à 16h37 - Modifié : 13 juin 2022 à 16h59 par Carole Campo

L'Opéra accueille une collecte de sang le 17 juin à Strasbourg
L'Opéra accueille une collecte de sang le 17 juin à Strasbourg
Crédit : Opéra national du Rhin

L’Opéra national du Rhin accueille une collecte de sang exceptionnelle : rendez-vous le 17 juin dans la salle Paul Bastide à l’opéra de Strasbourg de 13h30 à 19h. Les dons du sang sont toujours aussi nécessaires, il manque actuellement 30 000 poches pour répondre aux besoins.

Après le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, l'Etablissement Français du Sang poursuit ses collectes dans des lieux uniques et prestigieux. Le 17 juin, un don du sang exceptionnel est organisé à l'Opéra national du Rhin, à Strasbourg. Pour la première fois, les donneurs seront accueillis dans la magnifique salle Paul Bastide de l'opéra, pour accomplir ce geste civique. L'événement a lieu de 13h30 à 19h et il vaut mieux prendre rendez-vous sur le site de l'EFS. Pour rappel, 30 000 poches de sang sont actuellement nécessaires pour pouvoir répondre aux besoins en produits sanguins. 

Journée mondiale des donneurs du sang le 14 juin

Le mardi 14 juin sera LA journée mondiale des donneurs de sang, l'occasion de se rendre dans une maison du don ! L'Equipe de Top Music se mobilise également avec l'organisation d'un "Estelle Challenge" et le personnel de la radio va constituer un groupe de donneurs. Une journée qui sera à suivre sur nos réseaux sociaux. 

Mouvement de grève des personnels de l'EFS

Un préavis de grève a été déposé par la CFDT associée à une intersyndicale, à partir de ce lundi 13 juin et jusqu'au 9 juillet 2022. : "L'EFS n'arrive plus ni à recruter, ni à fidéliser les personnels. La situation est dramatique, les stocks sont dramatiquement bas, le mode dégradé est devenu le fonctionnement de l'établissement " peut-on lire dans un communiqué de la CFDT. Le syndicat précise : "Alors que le stock minimal en poche de sang est à 100 000 poches nous sommes en dessous de 80 000 poches !".

Le syndicat réclame :

  • une revalorisation salariale une revalorisation salariale de l’ensemble des professionnel.le.s,
  • une révision de la classification et des rémunérations associées à la hauteur des enjeux de la mission de service public de l’EFS, établissement public qui se définit par les valeurs suivantes: la responsabilité, l’excellence, l’innovation et l’éthique, qui sont des valeurs également portées par l’Etat français, des effectifs suffisants afin de garantir à tous une conciliation vie personnelle – vie professionnelle et le respect de la loi, une amélioration des conditions de travail. 
  • des effectifs suffisants afin de garantir à tous une conciliation vie personnelle – vie professionnelle et le respect de la loi
  • une amélioration des conditions de travail.