"L'univers du cocktail booste le marché des eaux-de-vie": interview du Président de la Distillerie Massenez

21 décembre 2021 à 6h00 - Modifié : 21 décembre 2021 à 16h35 par Anne-Sophie Martin

La distillerie Massenez à Dieffenbach-au-Val
La distillerie Massenez à Dieffenbach-au-Val
Crédit: @Distillerie Massenez

La Distillerie Massenez dans le Val de Villé fête cette année ses 151 ans et revient sur ses innovations et sur ses eaux-de-vie primées.

Nous n'avons pas pu fêter l’an dernier les 150 ans de la Distillerie Massenez en raison du contexte sanitaire . Nous célébrons l’événement cette année et après 151 ans d’expérience, la maison Massenez se porte bien grâce à ses innovations.”  déclare Bernard Baud, président de la Distillerie Massenez qui compte 11 salariés à Dieffenbach. Bernard Baud préside également les Grandes distilleries Peureux à Fougerolles-Saint-Valbert en Haute-Saône qui fonctionnent avec 90 salariés.

Innovation avec les eaux-de-vie du potager

On innove avec de nouvelles créations en eau-de-vie, avec notre gamme de produits de garden party, des eaux-de-vie de plantes aromatiques, comme eau-de-vie de romarin, utilisée aussi bien par des grands chefs de la gastronomie pour flamber une viande ou pour aromatiser une chantilly accompagnant des fraises que par des maîtres du cocktail, pour revisiter un bloody mary avec une touche de romarin.” ajoute Bernard Baud. Cette collection d’eaux-de-vie de liqueurs de légumes et de plantes aromatiques (concombres, piment d’espelette, cèpe, ail, basilic thym, tomate séchée) en spray ou en bouteille, restitue à la dégustation le parfums des légumes et des plantes et font le bonheur des grands mixologistes.

L'univers du cocktail est tendance

L'univers du cocktail est sans conteste un vecteur important pour développer les eaux-de-vie de fruits, par exemple le cocktail rose avec de la liqueur de framboise et du vermouth blanc était très fameux dans les années 30. Il est revenu au goût du jour dans les hôtels à Paris.” affirme Bernard Baud. “Nous avons la chance d’avoir également une nouvelle génération de mixologistes comme David Palancke, barman au Harry's Bar à Cannes qui recommande nos eaux de vie.”

Le marché des Distilleries Massenez est orienté à plus de 60 % à l'international, notamment aux Etats-Unis, au Japon et en Australie, mais la maison Massenez se recentre également vers la clientèle locale. 

Idée cadeau : une eau-de-vie primée 

Les eaux de vie Massenez ont été largement récompensées comme Golden Eight, l’eau de vie de poire William qui a reçu une médaille d'or au Concours de Londres (la London Spirits Competition) ou la nouvelle liqueur Don Pacello Royal Orange qui s’est vu décerner le prix liqueur de l'année aux World Liqueur Awards. Cette liqueur à l’orange est facile à utiliser, à déguster en cocktail avec un champagne ou un crémant.

Ecoutez l'interview de Bernard Baud, président de la distillerie Massenez
Bernard Baud, président de la Distillerie Massenez
Bernard Baud, président de la Distillerie Massenez
Crédit: @Distillerie Massenez

Parmi les eaux de vie de la Distillerie Massenez récompensées :

Cette liqueur de poire Golden Eight a reçu la médaille d'or au concours "London Spirits Competition"
Cette liqueur de poire Golden Eight a reçu la médaille d'or au concours "London Spirits Competition"
Crédit: @Distillerie Massenez
Cette liqueur d'orange Dom Pacello Royal Orange a reçu le prix "World Liqueur Awards"
Cette liqueur d'orange Dom Pacello Royal Orange a reçu le prix "World Liqueur Awards"
Crédit: @Distillerie Massenez


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