La belle leçon de vie de Papy Gaga

6 septembre 2022 à 12h12 - Modifié : 6 septembre 2022 à 18h15 par Céline Rinckel

Gaëtan "vit" et marche entre Paris et Dakar
Gaëtan "vit" et marche entre Paris et Dakar
Crédit: DR

C’est une aventure insolite qu’est en train de vivre un chef d’entreprise alsacien. Gaëtan Bohler, de Schweighouse-sur-Moder, relie Paris à Dakar à pieds. Son interview a été une vraie leçon de vie qui donne envie de vivre… Plutôt que de travailler !

J’ai découvert son périple en surfant sur les réseaux sociaux. Notre « rencontre » s’est faite uniquement par téléphone puisque Gaëtan est parti le 6 juillet de Paris. Il compte arriver à Dakar en janvier ou en février ou en mars 2023… Le temps n’a plus d’importance pour ce « Papy Gaga » âgé de 57 ans.

Qu’est-ce qui amène un homme à tout plaquer pour marcher seul entre deux continents ? C’est la première question que j’ai posé à Gaëtan au téléphone :

Là, je suis parti pour faire le Paris-Dakar à pieds... Parce que c’est un truc que personne n’a jamais fait en solitaire et je trouve ça rigolo. Moi ce qui va me plaire c’est à la fin, quand je dirai voilà j’ai fait Paris-Dakar, les mecs vont me dire « t’avais quoi comme bagnole ? »…  Je leur dirai « t’es con, je l’ai fait à pied, moi je suis original ». Et puis c’est écologique je trouve. 

Pourquoi je marche comme ça en fin de compte ? Quand on a une société, quand on est patron d’entreprise, on bosse, on bosse, on bosse, toujours plus d’argent, toujours plus de problèmes, etc. Et le jour de mes 50 ans, ma fille m’a fait le plus beau des cadeaux. Elle me dit « Ecoute Papa t’as une grosse bagnole… T’en veux pas une deuxième ? »… Je n’avais pas compris son message et après elle me dit : « Ecoute Papa, le monde est grand, la vie est petite, réfléchis ». Et je me suis pris une claque dans la gueule ce jour-là et donc, j’ai décidé de changer de mode de vie et de prendre un peu de recul. Tous les ans je me prends 4, 5, 6 mois de vacances par an et je vis, je marche.

« Faut que ça bouge »

« Papy Gaga » n’en est pas à sa première expédition en solo. En 2021, il a par exemple traversé les Alpes de Vienne (Autriche) à Monaco. Le déclic lui est venu le jour de ses 50 ans lors d’une discussion avec sa fille qui lui a dit : « Réaliser ses rêves, c’est un choix et une date ; et si tu ne le fais pas maintenant tu ne le feras jamais ». Gaëtan a alors commencé « à vivre ». « Le monde est grand, la vie est petite » est une phrase qui l’a vraiment marqué. « Pour moi la retraite à 50 ans devrait être obligatoire », explique Gaëtan. Son aventure, il la vit en solitaire mais avoue n’avoir jamais autant communiqué avec sa famille restée en Alsace, son épouse, ses deux enfants et ses deux petits-enfants.

« C’est la zen attitude »

Pour ce Paris-Dakar, Gaëtan Bohler marche en moyenne 25 km par jour avec son sac à dos (qu’il a largement allégé depuis le début de son voyage). Il dort sous sa tente, dans son hamac et est parfois hébergé. Au vu des températures très chaudes cet été en Europe, Gaëtan a décidé de faire un petit détour « de 1 000 km »… Soit environ six semaines de plus sur son parcours. Il est finalement passé par Saint-Jacques-de-Compostelle et longe actuellement la côte espagnole avant d’arriver au Portugal.

Un coup de gueule

C’est en marchant ainsi le long des routes et des chemins que Gaëtan s’est vraiment rendu compte des déchets qui jonchent le sol. « Dans les fossés, je vois des cannettes, des déchets… eE c’est les mêmes gens qui vont faire des choses pour l’environnement… Ca m’énerve un peu. »

Ecoutez l’intégralité de mon entretien avec Gaëtan Bohler

N'hésitez pas à suivre Gaëtan sur Insta !


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7