La fête de l’artisanat fait son grand retour en Alsace !

8 juin 2022 à 13h42 - Modifié : 8 juin 2022 à 13h44 par Julia Clementz

Le 10, 11 et 12 juin prochain, la fête de l'artisanat s'installe en Alsace.
Le 10, 11 et 12 juin prochain, la fête de l'artisanat s'installe en Alsace.
Crédit: @Chambre des Métiers d’Alsace

A l’occasion de la semaine nationale de l’artisanat, une fête s’installe en Alsace. Le 10, 11 et 12 juin prochain, des animations ludiques et des rencontres avec des entreprises vous attendent à la Chambre des Métiers d’Alsace à Schiltigheim, au château du Haut-Koenigsbourg et au Centre routier de la CeA à Illkirch.

De la fête et du savoir-faire. C’est le mot d’ordre de la fête de l’artisanat qui se déroule en Alsace ce vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin prochain. Au total, une centaine d’entreprises vous attendent pour échanger et promouvoir l’artisanat. Et il y en a pour tous les goûts. "Vous pourrez rencontrer des métalliers, des menuisiers, des restaurateurs ou encore des métiers du numérique. Au château du Haut-Koenigsbourg, il y aura aussi des bijoutières, des perlières", précise Nathalie Weisser, en charge de la Promotion de l'Artisanat à la Chambre des Métiers d'Alsace. Ces stands sont à retrouver sur trois sites : à la Chambre des Métiers d’Alsace à Schiltigheim, au château du Haut-Koenigsbourg et pour la première fois au Centre routier de la CeA à Illkirch.

Un tremplin professionnel pour les jeunes

Ce week-end met en avant l’artisanat, mais ce n'est n’est pas son seul objectif.  "Cette fête peut faire découvrir des formations aux jeunes, c’est parfait parce qu’on a vraiment besoin de relève pour l’artisanat", déclare Nathalie Weisser. Notamment dans l’apprentissage, où l’artisanat compte 6 000 apprentis en Alsace. "Notre objectif est de faire la connexion entre les jeunes et les métiers pour aboutir sur un contrat d’apprentissage", affirme Jean-Luc Hoffmann, président de la Chambre des Métiers d’Alsace.

De l’artisanat oui, mais aussi de la fête

Pour célébrer l’artisanat comme il se doit, cette fête a prévu de nombreuses surprises. Des animations ludiques sont organisées tout le week-end. Au Haut-Koenigsbourg, une chasse au trésor à travers les douves du château attend les plus petits. A Schiltigheim, venez découvrir des groupes locaux dont les Escrocs du swing et les Redstones sur la scène musicale. Du côté d’Illkirch, retrouvez une initiation au paddle sundgauvien ou encore au brassage de la bière et à la torréfaction du café.

Toutes les informations sur les animations et les stands sont à retrouver sur le site dédié à l’événement.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7