La Fête de la bière début juillet à Schiltigheim

7 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 9 juin 2024 à 8h28 par Zoé Vouriot

Concert lors de la fête de la bière en 2022, place Alfred-Muller
Concert lors de la fête de la bière en 2022, place Alfred-Muller
Crédit : Ville de Schiltigheim

La Ville de Schiltigheim accueille prochainement la 42ème édition de sa traditionnelle Fête de la bière. Les festivités, qui se dérouleront du 5 au 8 juillet pour éviter de concorder avec les dates des Jeux Olympiques, seront accompagnées d’un lot de nouveautés.

La Fête de la bière reprend peu à peu ses marques dans la commune de Schiltigheim. Habituellement organisée en août, elle se retrouve avancée d’un mois en raison des Jeux Olympiques. Mais ce n’est pas la seule nouveauté que nous propose la ville, puisque le programme a été retravaillé : de nouveaux brasseurs, artistes et animations habilleront la place Alfred-Muller lors de l’évènement.

« L’Alsace entière y participe »

Alors qu’Heineken sera absent pour la deuxième fois à la Fête de la bière de Schiltigheim, l’évènement s’ouvre à de nouveaux horizons : « Des bières autres que celles de Schiltigheim seront proposées puisque l’offre va être élargie du nord au sud de l’Alsace, comme l’année dernière », explique Danielle Dambach, maire de Schiltigheim. Les brasseurs Perle, Licorne, ou encore Storig qui coordonne les festivités, seront au rendez-vous aux côtés d’autres marques : en tout, ce seront 13 brasseurs qui seront présents sur la place Alfred-Muller pour proposer une trentaine de bières différentes. « On aura une variété importante de bières classiques et originales : des fruitées, ambrées, blondes, rousses et autres », révèle le président du syndicat des brasseurs d’Alsace Dominique Baudendistel.
La Fête de la bière de Schiltigheim est aussi une opportunité de mettre en avant le patrimoine brassicole alsacien et son savoir-faire, surtout dans la ville de Schiltigheim, qui est historiquement appelée « la citée des brasseurs ».

De nombreuses animations

« Cette année, on a mis les bouchées doubles pour être prêts le 5 juillet et gérer les animations », confie la présidente de l’OSCAL, Corinne Kessler. La programmation de la fête reposait cette année sur l’OSCAL et ses bénévoles, tout comme les animations proposées : le chanteur Robin Leon, l’orchestre Stéréo, l’Obenheimer Express Band et d’autres animeront la place, et le « Karaoké Live » sera à nouveau de partie cette année. « La programmation sera dévoilée petit à petit sur les réseaux de l’OSCAL donc on vous laisse découvrir nos surprises », sourit Corinne Kessler.