La fête des imprimeurs revient à Strasbourg

Publié : 25 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 25 juin 2024 à 8h22 par Zoé Vouriot

La dernière édition de la fête des imprimeurs était en 2016
La dernière édition de la fête des imprimeurs était en 2016
Crédit : Espace Européen Gutemberg

La fête des imprimeurs, organisée par l’association Espace Européen Gutenberg, refait son apparition à Strasbourg les 29 et 30 juin pour une cinquième édition. Cela faisait 6 ans que les festivités n’avaient pas été organisées.

 « Dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du livre UNESCO 2024, nous réorganisons la fête des imprimeurs pour parler des métiers liés aux livres et à l’édition, donc il y aura à la fois des papetiers ; des imprimeurs graveurs, lithographes, sérigraphes ; ou encore tout ce qui relève de l’art graphique. L’idée est d’être le plus possible autour des métiers liés aux livres et à leur publication », révèle Laurine Sandoval, directrice de l’Espace européen Gutenberg. Les festivités se dérouleront de 11h à 20h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, et s’articuleront autour d’un thème : « Un point sait tout ! ».

Un voyage dans le temps

« Les gens pourront découvrir et toucher les métiers », explique Laurine Sandoval. Expositions de machines et autres, ateliers de démonstration et ateliers de participation seront organisés pour faire découvrir les métiers de l’édition et tous leurs détails. Vous pourrez donc observer une impression typographie avec des caractères en plomb, ou encore la lithographie, impression sur des pierres. « C’est une opportunité de s’essayer à l’enluminure ou au dessin de caractère ! », s’exclame la directrice.

 

Voici le programme :

Ateliers participatifs :

Illustration (samedi 29 juin uniquement) :
- Atelier conseils – ateliers pour les professionnels
Abordez des questions essentielles telles que le droit, la fiscalité, les rémunérations et les aspects sociaux pour les artistes-auteurs
- Tatouages aux feutres – de 15h à 17h
Avez-vous toujours rêvé de vous faire tatouer sans jamais oser ? Votre rêve peut devenir réalité : de vraies illustratrices dessinent sur vous de faux tatouages avec un feutre qui respecte l'épiderme.

Enluminure (dimanche 30 juin uniquement) 
Explorez l'enluminure et laissez-vous séduire par les « perles » : ces subtiles touches de peinture, véritables joyaux de l'art médiéval.

Reliure
Expérimentez l'art de la reliure en fabriquant des carnets à l'aide de techniques contemporaines variées.

Dessin de caractères
Testez le dessin de caractères à travers divers ateliers. Jouez avec les lettres et la ponctuation en expérimentant différentes techniques : découpage, collage, dessin, tampons…

Ateliers démonstratifs :

Tout le long du week-end, venez observer et découvrir des professionnel de la sérigraphie, de la gravure, de la lithographie, de la typographie, du papier, du design graphique, de la risographie.

 

Mais encore …

L’Association Espace européen Gutenberg propose plusieurs autres animations, en parallèle aux ateliers : une boutique sera ouverte à l’occasion, plusieurs mini-conférences seront organisées, et une buvette présentera des produits spécialement conçus pour l’édition 2024 de la fête. « On a même une application en réalité augmentée qui s’appelle Via Impressio, que vous pouvez utiliser pour découvrir sur votre téléphone les ateliers des imprimeurs de la Renaissance et plusieurs autres dispositifs que vous trouverez sur notre site », explique Laurine.