La Fnac de Strasbourg restera-t-elle au centre-ville ?
Publié : 19 février 2025 à 11h40 - Modifié : 20 février 2025 à 10h01 Radia Djoudar
/medias/bdw90XUz6T/image/fnac_strasbourg_21739957098179.jpg)
Depuis plusieurs jours, les rumeurs vont bon train à Strasbourg : la Fnac pourrait quitter son emplacement de la Maison Rouge, place Kléber. Des suppositions qui suscitent l’inquiétude et qui interrogent sur l’avenir de l’enseigne.
Selon de récentes informations des DNA, il ne s’agit pas d’un projet de délocalisation, mais de tensions entre la Fnac et le propriétaire des lieux, qui seraient à l’origine de la situation. Le renouvellement du bail commercial et les négociations semblent en effet être source de tensions. Si pour le moment, aucun projet de déménagement n'a été confirmé, les incertitudes sont bien là quant à au futur de la chaine de magasins.
Une des craintes principales concernerait le prix des conditions de locations ; de nombreuses personnes redoutent la hausse de celles-ci et pour cause : cela pourrait pousser l’enseigne à prospecter ailleurs. Avec un chiffres d’affaires de 26 millions d’euros, un départ semblerait cependant peu probable.
Un emplacement stratégique
La Fnac de Strasbourg occupe une place importante au sein du paysage commercial local. Installée à la Maison Rouge depuis plusieurs décennies, elle bénéficie d'une forte affluence grâce à sa localisation, en plein cœur du centre-ville. Un déménagement serait un bouleversement, aussi bien pour les habitués que pour l’équilibre du centre-ville commerçant.
A noter qu’un éventuel départ ne signifierait pas forcément une relocalisation en périphérie. Contrairement à la Fnac de Lampertheim, qui peine à recréer l’effervescence commerciale du centre-ville, celle de la Maison Rouge attire un flux important de clients grâce à sa proximité avec les transports en commun et les autres commerces. Ce scénario n’a jamais été évoqué par la Fnac, qui souhaite avant tout conserver une présence forte à Strasbourg intra-muros.
Aucune décision pour le moment
Alors que les négociations se poursuivent, aucune décision n’a pour l’heure été prise. Reste à savoir si un accord pourra être trouvé entre la Fnac et le propriétaire de la Maison Rouge. Maintenir l’enseigne culturelle en plein centre-ville tout en parvenant à un compromis, est un des enjeux les plus importants. Si l’enseigne venait à quitter la Maison Rouge, un laboratoire pharmaceutique suisse pourrait lui succéder.
Pour l’instant, les clients de la Fnac peuvent continuer à profiter de leur magasin, en espérant qu’une solution soit trouvée pour que l’institution strasbourgeoise reste la ou sa place est : au cœur de la ville
Un centre-ville de #Strasbourg qui se vide…
— Jean-Philippe Vetter (@JPVETTER) February 17, 2025
Aujourd’hui, il est question du départ potentiel de la @Fnac mais en quelques mois à peine, nous avons déjà vu disparaître :
• Boulanger
• Printemps
• Abry Arnold
• Burton
• Cartier
• Brice
• Jules
• Salamander…
Ce… pic.twitter.com/oEkMfBzoQh