La géothermie reprendra-t-elle à Vendenheim ?

25 mars 2022 à 7h14 - Modifié : 25 mars 2022 à 7h34 par Rédaction Top Music

Fonroche
Les activités de géothermie ont été mises à l'arrêt depuis décembre 2020 à Vendenheim
Crédit : Fonroche

Dans un arrêt rendu jeudi, le tribunal administratif de Strasbourg a estimé que l'Etat ne pouvait pas ordonner l'arrêt définitif des activités de forage à Vendenheim. Alors la géothermie pourra-t-elle reprendre ?

Et si les travaux de géothermie reprenaient un jour à Vendenheim ? Saisi par le groupe Fonroche, le tribunal administratif de Strasbourg a cassé plusieurs arrêtés préfectoraux pris en février 2021. La justice a estimé que l'Etat ne pouvait pas ordonner un caractère définitif à l'arrêt des activités de forage. En février 2021, la Préfecture du Bas-Rhin avait ordonné l'arrêt définitif des activités de géothermie à Vendenheim. Une décision prise après une série de séismes survenus dans l'agglomération strasbourgeoise. Le Réseau National de Surveillance Sismique avait indiqué que la totalité de ces tremblement de terre étaient des évènements "induits", à savoir causés par une activité humaine, donc liés à la géothermie. Après un nouveau séisme de 3,5 sur l'échelle de Richter en décembre 2020, le groupe Fonroche avait finalement reconnu sa responsabilité. L'entreprise avait alors entrepris la mise à l'arrêt de l'eau dans les puits.

L'activité de géothermie reste suspendue mais jusqu'à quand ?

La décision du tribunal de Strasbourg ne remet toutefois pas en cause la suspension de l'activité. Les mesures de sécurité du site de Vendenheim restent appliquées pour l'instant. La Préfecture du Bas-Rhin envisage de faire appel dans les deux mois qui arrivent. Pour l'instant, Fonroche n'envisage pas de reprendre le forage et inidique que sa priorité reste le "traitement des 3900 dossiers d'indemnisation déposés suite aux séismes".