La neige fait son grand retour en Alsace
Publié : 10 janvier 2024 à 9h31 - Modifié : 10 janvier 2024 à 16h30 par Maud Karst
Alors que la vigilance jaune pour le grand froid est maintenue dans tout le territoire, la neige a fait son grand retour en Alsace. Jusqu'à six centimètres ont recouvert certaines communes alors que la circulation va se compliquer dans les prochains jours.
La soirée de mardi a marqué le début des chutes de neige dans le Haut-Rhin et le sud du Bas-Rhin, persistant toute la nuit. Ce matin, de nombreuses communes en Alsace se réveillent sous un manteau neigeux, grâce aux températures froides de la semaine qui ont favorisé l'accumulation de neige dans le sud de la région. Après une journée très froide et ensoleillée dans l'ensemble du Grand-Est, l'épisode neigeux, qui a touché le Haut-Rhin et le sud du Bas-Rhin, a su ravir certains habitants de la région.
❄️ Il neige depuis la fin d'après-midi dans le sud de l'Alsace. Images de Mulhouse où on mesure 3 cm sous -4°C ce mardi soir. (© Restaurant El Perú) pic.twitter.com/fJrJy2fhzw
— Météo Express (@MeteoExpress) January 9, 2024
Entre 3 et 6 centimètres sont tombés dans le Haut-Rhin dans la nuit de mardi à mercredi, permettant aux Haut-Rhinois découvrir une fine couche de neige mercredi matin. Jusqu'à 6 centimètres sont tombés dans la commune de Kembs ou encore 5 centimètres à Thann. Les précipitations et les températures froides des derniers jours ont également permis l'ouverture des pistes dans les stations vosgiennes, comme celle du Markstein.
L'épisode neigeux rend la circulation difficile dans tout le Haut-Rhin et le sud du Bas-Rhin. Le réseau autoroutier, les routes secondaires ainsi que les cols et les routes de montagnes sont concernés par ces difficultés. Dès les premières heures du jour, des équipes ont été mobilisées pour le salage des routes. Prudence donc sur les axes routiers.
Un retour au sec est prévu pour les prochains jours dans tout le Haut-Rhin. Un grand soleil sera présent dès jeudi après-midi, selon les prévisions de Météo France. Un soleil qui devrait persister jusque dans la fin de la semaine, n'empêchant pas les températures de rester négatives et le givre de s'installer pendant la nuit. Toujours dans le sud de l’Alsace, des précipitations sont à prévoir le lundi 14 janvier, mais les températures positives annoncées par Météo France ne devraient pas permettre à la neige de réapparaître. Alors que dans le Bas-Rhin des chutes de neiges sont peut-être à prévoir, le lundi 14 janvier dans les communes de Wingersheim et Sarrebourg.