La reine Elizabeth II et l'Alsace
Publié : 9 septembre 2022 à 8h30 - Modifié : 9 septembre 2022 à 13h06 par Rédaction Top Music
A l'annonce du décès de la reine Elizabeth II, de nombreux hommages lui ont été rendus en Alsace. Retour sur la relation entre l'ex souveraine et notre région.
Au cours de son règne, la reine Elizabeth II s'est rendue une seule fois en Alsace. C'était le 12 mai 1992. La souveraine avait prononcé un discours au Parlement Européen, trois mois après la signature de Maastricht. Toujours soucieuse du moindre détail, la reine était venue à Strasbourg vêtue de bleue, les couleurs de l'Europe. Ensuite, elle avait planté un arbre devant le Palais des Droits de l'Homme. Elizabeth II s'était rendue à Strasbourg, accompagnée de son mari le prince Philip. Le couple royal avait déjeuné au Palais Rohan dans la capitale alsacienne avant de poursuivre sa visite dans les institutions européennes. Elizabeth II avait pris un bain de foule dans la capitale alsacienne avant de rencontrer la maire strasbourgeoise de l'époque, Catherine Trautmann. Dans un français parfait, la souveraine avait livré un discours vibrant et un plaidoyer en faveur de l'Europe devant les parlementaires européens ébahis par son aisance. Elizabeth II avait ensuite rendu hommage à Strasbourg. "Cette célèbre ville est un centre d'enseignement et de culture" avait salué la ville.
Les hommages de l'Alsace
A l'annonce du décès de la reine d'Angleterre, les hommages ont afflué du monde entier et donc aussi en Alsace. L'ex Ministre et députée du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert a fait part de "sa grande tristesse". L'ex maire de Strasbourg, Fabienne Keller, a rendu hommage "au dévouement de cette femme pour son pays".
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparitions d´Elizabeth II. Une reine qui a marqué son siècle et le monde en 70 années d’un règne inédit. J’adresse à l’ensemble des britanniques mes sincères condoléances. Pour une dernière fois, God save the Queen. 🇬🇧 pic.twitter.com/VtLFA0dkLD
— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) September 8, 2022
La disparition de la reine Élisabeth II est une grande tristesse pour nous tous.
— Fabienne Keller (@fabienne_keller) September 8, 2022
Figure du XXe siècle, elle incarnait depuis 70 ans l’unité du Royaume-Uni par un remarquable dévouement au service de son pays.
Sincères condoléances à la famille Royale et à tous les Britanniques. pic.twitter.com/6LP7BfamP8